Ingvar Kamprad et ses proches ont progressivement fait évoluer la structure du groupe. (Photo: Licence C.C.)

Ingvar Kamprad et ses proches ont progressivement fait évoluer la structure du groupe. (Photo: Licence C.C.)

Le patriarche s’en est allé. Âgé de 91 ans, Ingvar Kamprad est décédé dimanche des suites d’une courte maladie. Plutôt discret, il s’effaçait volontiers derrière la marque qu’il a fondée dès 1943 pour en faire un groupe mondial. Ikea revendique, pour l’année 2017, plus de 780 millions de clients qui ont visité un des 355 magasins situés dans 29 pays. Il emploie actuellement quelque 149.000 personnes et a enregistré des ventes pour 34,1 milliards d’euros en 2017. 

Côté chiffres, le créneau du meuble en kit bon marché a fait mouche. Côté coulisses, le fondateur a structuré son empire au fur et à mesure de son développement, sur plusieurs juridictions.

Ikano, pièce maîtresse

Le Luxembourg a pris une place particulière dans le cadre des activités du groupe ou plutôt les activités gérées par la famille du fondateur. Il faut se rendre de l’autre côté de la frontière belge ou française pour trouver un magasin, mais des équipes sont bien présentes dans la capitale autour d’Ikano.

Sa création remonte à 1988, une année-clé pour Ikea qui, sous l’impulsion de Ingvar Kamprad, a été donné naissance à trois entités indépendantes: Inter Ikea Group, Ingka Group et Ikano Group. C’est en cette même année que la figure historique a choisi de se retirer des fonctions opérationnelles, agissant depuis comme conseiller et philanthrope via la Stichting Ingka Foundation basée aux Pays-Bas, structure qui détient in fine le groupe Ikea. 

C’est donc pour mieux scinder les activités que le fondateur et son équipe de management ont mis sur pied notamment Ikano en 1973. La structure a pris son indépendance 15 ans plus tard autour de plusieurs activités: la finance (services bancaires en ligne, cartes de fidélité), l’assurance (réassurance pour le groupe), l’immobilier (activités en Suède) et la propriété des magasins en Thaïlande, en Malaisie et à Singapour. 

Montage en kit critiqué 

Les investissements financiers du groupe passent par Nalka Invest en Suède et des fonds gérés par Inter Fund Management au Luxembourg.

Nalka Invest et Inter Fund Management dépendent de Interogo Holding, basée en Suisse, elle-même détenue par Interogo Foundation, basée au Liechtenstein. La fondation Interogo possède un second pilier: Inter Ikea Holding. De droit néerlandais, cette dernière s’occupe du business au sens large d’Ikea dont l’important volet des franchises et de la distribution. Son champ de compétence a été précisé en 2016 pour mieux séparer les activités commerciales d’investissement.

Une organisation parfois jugée opaque qui n’a pas manqué de faire réagir. En février 2016, le groupe des Verts au Parlement européen publiait un document de 34 pages détaillant la structure du groupe. Les parlementaires avaient aussi édité une vidéo en copiant l’identité visuelle d’Ikea.

Fin stratège, l’homme d’affaires laisse derrière lui une fortune estimée en 2017 à 37,3 milliards d’euros.