POLITIQUE & INSTITUTIONS
POLITIQUE

Triangle de la Fensch

Une partie de l’A31 fermée du 15 au 17 septembre



capture_decran_2018-09-06_a_14.52.27.png

Les automobilistes vont devoir s’armer de patience face à une A31 fermée tout un week-end. (Photo: Capture d'écran / google maps)

Du samedi 15 septembre vers 20h au lundi 17 septembre vers 8h, une fermeture de l’A31 dans le sens Thionville-Metz, entre Guénange et Mondelange, est prévue.

La Direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) a annoncé dans un communiqué la réparation des deux ponts à hauteur de Richemont sur l’A31 dans le sens Thionville-Metz. Ces travaux, qui ont débuté le 16 août, se déroulent en quatre phases.

Celle du week-end prochain étant la troisième, les automobilistes devront composer avec des travaux de nuit et des renforcements en pleine journée, qui entraîneront la réduction de vitesse à 70km/h, et ceci jusqu’au 28 septembre. Mais cette phase est la plus importante, puisqu’elle entraînera 36 heures consécutives de fermeture sur une route très fréquentée.

Avec un début officiel de fermeture à partir de 20h, la DIR Est avertit les usagers que des perturbations seront à prévoir déjà en fin d’après-midi, avec les travaux préparatoires et les mises en place des différentes déviations.

Les conditions de circulation seront rétablies le lundi pour 8h. Quelques ralentissements sont tout de même à prévoir après 8h, afin de laisser les agents de la DIR remettre en ordre la circulation et les installations.

 

Des déviations et des aménagements sont prévus pour permettre aux automobilistes d’arriver à destination:

  • Si vous empruntez l’A31 dans le sens Thionville-Metz: Vous devrez obligatoirement sortir à l’échangeur 37.1 Guénange/Bertrange. L’itinéraire de déviation passera par la D1 vers Argancy, puis A4 vers Metz. Compter environ 8 minutes de temps de parcours supplémentaire.

  • Si vous empruntez l’A31 dans le sens Metz-Thionville ou Metz-Longwy: La voie de gauche avant l’échangeur de Mondelange sera fermée, mais la circulation sera maintenue sur les deux voies de droite jusqu’à la bifurcation A30/31. Vers l’A30, la voie rapide sera fermée, mais la circulation, maintenue sur la seule voie lente jusqu’à la sortie Uckange. Vers l’A31, la circulation sera rétablie sur les deux voies.
  • Si vous empruntez l’A31 dans le sens Longwy-Metz: La voie rapide sera fermée avant la sortie Uckange. La chaussée sera basculée dans le sens Metz-Longwy, et la circulation sera de ce fait sur une voie dans le sens Metz-Longwy. La circulation sera rétablie sur trois voies avant l’échangeur de Mondelange.
  • Si vous circulez sur le réseau secondaire depuis le secteur d’Uckange: Fermeture de la D60 dans les deux sens à hauteur du pont du Marabout entre Guénange et Uckange.
  • Une déviation est mise en place pour aller vers Metz: Prendre l’A30 direction Longwy, faire demi-tour à l’échangeur 2 «Serémange-Fameck», puis prendre l’A30 sens Thionville-Metz. 

  • Et pour aller au Luxembourg: Prendre l’A30 en direction de Longwy, sortie n°3 Hayange, puis prendre la D952 et la D13 vers l’échangeur 42 de l’A31.

Avec près de 50.000 véhicules par jour sur le pont au-dessus de l’Orne et 34.000 passages par jour sur le viaduc au-dessus de la Moselle, le week-end du 15 au 17 n’a pas été choisi au hasard pour la réparation des deux ouvrages, car, selon les données 2017 du trafic, sur la période de septembre, c’est l’un des week-ends où la circulation est la plus faible. 

Retrouvez ci-dessous l’intégralité du communiqué de presse: