L'important projet Media Park, conduit par RTL et le groupe Giorgetti, est attendu pour le 4e trimestre de 2016. (Photo: Fonds Kirchberg)

L'important projet Media Park, conduit par RTL et le groupe Giorgetti, est attendu pour le 4e trimestre de 2016. (Photo: Fonds Kirchberg)

Trouver une surface de bureau pour une entreprise en pleine croissance peut relever du défi. La dynamique du marché immobilier de bureau ne se dément pas depuis le début de l’année, selon JLL qui s’est aussi livré, comme de tradition, au bilan semestriel. Et le cabinet de souligner que la disponibilité des bureaux au Luxembourg, en particulier dans la capitale et sa périphérie, est au plus bas depuis sept ans. 

Il ne reste en effet plus que 138.000 m2 vacants, 19% de moins qu’il y a six mois. Certaines zones sont proches d’afficher «complet». À l’instar de la Cloche d’Or dont le taux de disponibilité a chuté en six mois de 9,6% à 3,6%, principalement en raison du déménagement des équipes de la Commission européenne du Jean Monnet vers Laccolith, et l’ancien siège de PwC, route d’Esch.

Au Kirchberg, un faible 0,9% est libre, contre 1% fin de l’année dernière. JLL estime que, sur base des demandes d’ores et déjà connues et qui aboutiront dans les prochaines semaines sur des transactions, le taux de vacance pourrait encore diminuer pour se situer entre 3,25% et 3,5% à la fin de l’année.

«Sur les 86.000 m² attendus pour livraison au second semestre, seulement 23.000 m² sont encore disponibles sur le marché, indique Angélique Sabron, head of agency chez JLL Luxembourg. Pour l’année prochaine, nous attendons une petite amélioration avec 64.000 m² livrés spéculativement. Cela reste cependant peu pour un marché ayant une prise en occupation annuelle moyenne de 150.000 m².» 

Dans l'attente de nouveaux projets

Parmi les projets à l’agenda, notons le Media Park de RTL au Kirchberg avec Giorgetti (14.500 m² disponibles fin 2016), le White Pearl au boulevard Marcel Cahen (8.450 m² fin d’année), le Fort Wallis à la gare (4.000 m² début 2016) et le ONE on ONE (3.000 m² fin 2015).

En outre, comme le souligne JLL, trois projets importants verront le jour en 2017. Deux concerneront la périphérie de la capitale, une zone qui, mécaniquement, sera de plus en plus prisée par les sociétés à la recherche d’espace libre.

Il s’agit tout d’abord du L2 de Codic et Tralux (13.000 m²) ainsi que du projet Trilogie qui pourrait voir le jour sur 11.000 m². Quant au Diapason, il offrira 13.000 m² à la Cloche d’Or.

«On le voit, les choses évoluent, mais cela nous paraît encore insuffisant. Nous renouvelons donc notre appel aux développeurs pour qu’ils lancent des nouveaux projets de construction ou de rénovation», insiste Angélique Sabron.