ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Quelle est la valeur ajoutée que votre offre de services ou support matériel apporte aux data centers?

Une offre cloud complète, made in Luxembourg


Retour au dossier

900x600_image_article-cliff_konsbruck_post.jpg

Fournir des solutions cloud et exploiter des data centers sont deux métiers bien distincts. Pourtant, l’un repose sur l’autre, et vice-versa. Comment s’articule la coopération entre ces deux types de métiers? En quoi sont-ils complémentaires? Réponses avec Cliff Konsbruck, directeur Post Telecom.

Post Telecom propose une gamme de produits et solutions complètes qui vont des solutions «on premise» (chez les clients) jusqu’aux solutions cloud totalement managées, avec tout ce que cela comporte de solutions intermédiaires. Dans le cadre des solutions cloud, nous encadrons également la migration complète ou partielle de l’IT du client et de ses applications métiers dans nos centres de données géo-redondants situés au Luxembourg, et gérons l’ensemble des services opérationnels de ces environnements (monitoring 24h/24 et 7j/7, back-up, sécurité, patching, etc.). C’est une offre très granulaire où le client peut choisir le type de solution qu’il souhaite soit en mode «par collaborateur» (messagerie, gestion de données sur Sharepoint, etc.), soit pour toute l’entreprise (serveur d’application, base de données…).

Notre offre CloudCorp (produit de type SaaS), par exemple, repose sur des environnements VPC («Virtual Private Cloud» correspondant au produit de type IaaS). Chaque environnement est totalement dédié à un client, depuis le hardware avec des capacités et des ressources propres, jusqu’aux applications et leur gestion opérationnelle. Une autre option, notre offre CloudBizz, est construite sur le mode d’un cloud mutualisé où l’infrastructure est partagée par plusieurs clients et cette densité nous permet d’avoir des prix plus attractifs sans compromis sur la qualité ou la sécurité.