Dès avril prochain, la nouvelle autoroute ferroviaire effectuera six allers-retours par semaine pour un temps de trajet estimé à 22 heures. (Photo: Marion Dessard / archives)

Dès avril prochain, la nouvelle autoroute ferroviaire effectuera six allers-retours par semaine pour un temps de trajet estimé à 22 heures. (Photo: Marion Dessard / archives)

Nouvelle étape pour le terminal intermodal de Bettembourg. Lorry-Rail, filiale commune du groupe SNCF, des CFL et de Lohr Industrie, a lancé mardi l’exploitation d’une nouvelle ligne reliant le terminal intermodal de Barcelone Can Tunis à celui de Bettembourg. 

Il s’agit de la 5e autoroute ferroviaire opérée par Viia – qui développe les autoroutes ferroviaires en Europe au sein de la SNCF – et Lorry-Rail en faveur du transport de semi-remorques non accompagnées. «La ligne Barcelone–Bettembourg est la première autoroute ferroviaire au départ d’Espagne», explique le communiqué de presse.

23.070 tonnes de CO2 économisées

Cinq allers-retours hebdomadaires entre Barcelone et Bettembourg sur une distance de 1.219km sont proposés au lancement du service. Le train sera complété d’un lot chargé à Perpignan, et dès avril prochain, la nouvelle autoroute ferroviaire effectuera six allers-retours par semaine pour un temps de trajet estimé à 22 heures.

Lorry-Rail exploite déjà depuis 2007 la ligne d’autoroute ferroviaire reliant Bettembourg au Boulou, près de Perpignan, à raison de trois allers-retours par jour sur une distance de 1.045km en 15 heures.

«Le service, ouvert aux remorques de type P400 (soit d’une hauteur de quatre mètres, ndlr) et aux containers, permet d’économiser environ une tonne de CO2 par remorque et par voyage, ce qui équivaut sur une année à une économie de 23.070 tonnes de CO2 grâce à cette liaison. On estime à environ 22.090 le nombre de camions qui seront transférés de la route vers le rail», appuie le communiqué de Lorry-Rail.