Le modèle de communauté de maîtres d’ouvrage était déjà développé dans les pays voisins et a pu être adapté au cadre réglementaire luxembourgeois. (Photo: WW+)

Le modèle de communauté de maîtres d’ouvrage était déjà développé dans les pays voisins et a pu être adapté au cadre réglementaire luxembourgeois. (Photo: WW+)

Un nouveau modèle est mis en place au Luxembourg. Grâce à un partenariat avec le bureau WW+ architektur + management, le modèle de communauté de maîtres d’ouvrage a pu être adapté au cadre réglementaire luxembourgeois.

À Junglinster, un terrain d’une superficie de 2.400m2 est réservé par la commune pour ce type de projet. Le PAP du terrain est déjà validé et le concept urbanistique et architectural prévoit un garage souterrain commun pour l’ensemble des habitations sur lequel seront construits une résidence et deux lots de plusieurs maisons mitoyennes. Ainsi, trois communautés de maîtres d’ouvrage pourront voir le jour. À terme, chaque personne participant à cette communauté sera propriétaire de son logement, et du terrain sur lequel il est construit.

Ce qui est intéressant à souligner dans cette démarche, c’est l’idée d’associer des personnes qui souhaitent vivre dans un habitat répondant à un projet commun. Le fait de se regrouper permet de faire des économies d’échelle, d’éviter les marges générées par certains intermédiaires, de négocier avec plus de poids des prix ou encore de mutualiser des connaissances.

La prochaine réunion d’information sur ce projet de communauté de maîtres d’ouvrage a lieu le 10 novembre à 19h30, au Centre polyvalent de Junglinster. Inscriptions et plus d’infos sur jongmett.lu.

Lire l’entièreté de l’article sur Archiduc.