Les membres des mutuelles belges attendent d'être mieux informés sur le suivi et l'évolution de leur dossier. Ils désirent également recevoir des conseils personnels pour mieux faire face à des événements importants de la vie comme l'hospitalisation, la naissance, etc.
Partant de ces attentes et du fait que de plus en plus de Belges utilisent l'Internet pour chercher de l'information, Euromut envoie désormais à ses membres un magazine d'information en ligne constitué à la fois d'informations générales et de conseils personnalisés. C'est bien là la principale innovation de cette démarche résolument proactive: la newsletter donne aussi une série d'informations propres à la situation de chaque affilié. Reçues en temps et en heure, celles-ci permettent à l'affilié de réagir en conséquence. Ainsi, on lui rappelle le détartrage annuel chez le dentiste, les dates pour la vaccination d'un ou plusieurs enfants, l'âge limite (15 ans) pour réaliser le bilan orthodontique, le détail de l'ensemble des remboursements réalisés pour toute la famille...
Ce magazine électronique personnalisé, tout en intégrant aussi la version pdf du magazine papier, se veut être le prolongement des services déjà accessibles via le guichet en ligne sécurisé du site Euromut. Les membres peuvent y consulter l'état de leur dossier et le détail de leurs remboursements, mais également la liste des médicaments génériques avec leurs équivalents; ils disposent même d'un outil qui simule, sur base de leur consommation réelle, les économies globales qui auraient été possibles en cas de recours aux génériques.
"En proposant ce magazine en ligne, Euromut désire s'inscrire dans une démarche d'éco-consommation, en réduisant de manière significative la consommation papier. Nous n'oublions cependant pas de rester accessibles pour tous et de laisser le libre arbitre à nos membres qui auront le choix de conserver au non la version papier de notre magazine", précise Olivier Neufkens, en charge du marketing et de la communication. Rayon "vie privée", il va de soi que l'envoi d'informations personnelles nécessite l'accord préalable du membre.
Euromut est une des plus grandes Mutualités Libres en Belgique: elle comptait, au 15 janvier 2007, quelque 570.000 bénéficiaires, affiliés au Nord comme au Sud du pays.