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Une marque pour «révéler» la Lorraine



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Un logo a été spécialement créé pour le lancement de la nouvelle marque. (Photo: Région Grand Est)

La région Grand Est, Lorraine Tourisme et l’Agria ont lancé le 6 septembre dernier la nouvelle marque territoriale «Lorraine, vous révéler». Cinq secteurs porteurs de croissance, comme le tourisme, les savoir-faire ou l’enseignement universitaire ont été identifiés.

Des acteurs du territoire ambassadeurs, des affiches, des campagnes vidéo... La marque territoriale «Lorraine, vous révéler» a été lancée le 6 septembre dernier à l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson. Jean Rottner (président de la région Grand Est), Henry Lemoine (président de Lorraine Tourisme) et Bruno Colin (président de l’Agria Grand Est), sont les trois «copropriétaires» de cette marque.

L’objectif de «Lorraine, vous révéler»? Au même titre que les autres marques créées dans les mêmes conditions – Alsace, Champagne, Ardenne (marque transfrontalière) et Massif des Vosges – la marque lorraine «agira au bénéfice de l’attractivité du Grand Est», est-il précisé sur le site officiel qui y est dédié: www.marque-lorraine.fr.

Patrick Weiten boycotte le lancement

Concrètement, cinq secteurs porteurs de croissance ont été identifiés par les partenaires: le tourisme, le luxe et les savoir-faire, l’enseignement universitaire, la culture, la gastronomie et l’agroalimentaire. Un logo, une campagne nationale d’affichage ainsi que des spots vidéo ont été réalisés pour l’occasion.

Selon le Républicain lorrain, la stratégie de marketing territorial aurait nécessité un coût de 140.000€. En chiffres également, le tourisme représente 79.700 emplois dans le Grand Est (données publiées en mars 2018 par la région Grand Est).

Absent lors du lancement de la nouvelle marque, Patrick Weiten, président du Conseil départemental de la Moselle, a notamment fait savoir dans les colonnes du quotidien local qu’il craignait que «Lorraine, vous révéler» «écrase la marque MosL, alors que nous avons déjà plus de 200 produits labellisés Qualité Moselle.» Et d’ajouter: «la Moselle doit être une destination. Elle a des choses à dire dans son histoire et n’a pas besoin du filtre de la Lorraine pour les dire.»

De nombreuses personnalités, nationales ou locales, ayant un lien avec la Lorraine, sont intervenues dans une vidéo promotionnelle.