Une photo de famille des candidats de Déi Lénk dans la capitale avec quelques absents. (Photo: déi Lénk)

Une photo de famille des candidats de Déi Lénk dans la capitale avec quelques absents. (Photo: déi Lénk)

Déi Lénk qui ont actuellement deux mandats communaux sur 27 ont communiqué une liste de candidats avec beaucoup de nouvelles têtes. Le parti de gauche sera mené par David Wagner, un des deux députés du parti, tandis qu’il sera épaulé par les deux conseillers communaux Guy Foetz et Joel Delvaux.

La liste de Déi Lénk dans la capitale compte 13 femmes et 14 hommes et 8 non-luxembourgeois. En outre on retrouve parmi les candidats le musicien Hani Heshmat qui est d’origine égyptienne et belge.

Parmi les candidats de la gauche, on retrouve aussi notamment l’ancien conseiller communal, cofondateur du «Neie Feierkrop» et caricaturiste pour l’hebdomadaire Woxx, Guy Stoos, ou encore le juriste au Max Planck Institute Luxembourg, Michel Erpelding, farouche adversaire de l’insertion de l’état de crise dans la constitution.

Remplacements

Le grand absent de la liste est l’ancien député et conseiller communal, Justin Turpel, très actif pour commenter l’affaire Luxleaks et réclamer plus de justice fiscale internationale. Autre absente: l’ancienne porte-parole de Déi Lénk, Fabienne Lentz.

Avec une liste de 15 nouveaux candidats, Justin Turpel et Fabienne Lentz sont loins d’être les seuls candidats de 2011 à ne plus faire la course. Ainsi Pia Oppel, rédactrice en chef adjointe à la radio publique 100,7 et sa collègue, la journaliste culturelle, Cléo Thoma, ne figurent plus sur la liste.

Elles seront en quelque sorte remplacées par leur collègue freelance, Nathalie Oberweis, la fille du député CSV, Marcel Oberweis.