ArcelorMittal prévoit une augmentation de la demande globale d’acier en 2019. (Photo: Matic Zorman)

ArcelorMittal prévoit une augmentation de la demande globale d’acier en 2019. (Photo: Matic Zorman)

ArcelorMittal a publié, ce jeudi, des résultats en progression. Le bénéfice net du groupe basé au Luxembourg progresse de 12,7% par rapport à 2017, atteignant les 5,1 milliards de dollars.

Outre le bilan, l’heure était aussi aux perspectives de marché et aux ambitions pour 2019 dans le communiqué de presse publié ce matin.

«ArcelorMittal a pour objectif de saisir certaines opportunités de croissance pour compléter sa présence mondiale», déclare Lakshmi N. Mittal, président et directeur général d’ArcelorMittal.

Votorantim, Ilva et l’offre pour l’acquisition d’Essar en Inde permettent de renforcer le groupe sur plusieurs marchés et d’augmenter sa présence sur différents marchés. La construction d’un laminoir à chaud au Mexique (amélioration du mix produits) et le projet Vega avec une gamme de produits à haute valeur ajoutée (amélioration du mix produits au Brésil) figurent aussi dans les priorités reprises dans le communiqué.

En 2019, ArcelorMittal prévoit une augmentation, certes modérée, de la demande globale d’acier. Même si la problématique de la surcapacité mondiale de production reste d’actualité.

Le fil rouge de l’activité du groupe pour 2019 et l’année prochaine reste le plan «Action2020» dévoilé en 2016 pour réduire sa dette.

«Nous n’avons pas utilisé la totalité des possibilités de notre capacité opérationnelle en 2018, et cette année nous veillerons à minimiser les interruptions d’exploitation non prévues afin d’atteindre nos objectifs de volume», explique le communiqué de presse.

Objectif affiché: réaliser 3 milliards d’économies au terme de ce plan «Action2020».