Gilles Weber (Photo : Julien Becker)

Gilles Weber (Photo : Julien Becker)

L’informatique n’est pas qu’une question d’applications et de virtualisation. Il faut une bonne infrastructure à même de supporter le tout.

Aujourd’hui, penser IT, c’est penser applications. Les infrastructures sont rangées dans le casier des accessoires nécessaires, mais secondaires. Pourtant, elles sont primordiales dans un contexte de développement et de croissance. « On constate que le niveau d’équipement informatique augmente. Ceci prouve bien que l’informatique est prépondérante en termes de qualité et de performance de chaque entreprise, quel que soit son secteur d’activité », développe Gilles Weber, senior account manager chez Simac PSF.

Sans disposer nécessairement des compétences nécessaires en interne, les PME sont confrontées à la même complexité informatique que les grandes structures, même si c’est à une échelle moindre. Elles se doivent néanmoins de répondre à cette complexité, très fréquemment en faisant appel à un expert externe. « Généralement, les dirigeants actuels arrivent mieux à définir leurs besoins, même s’ils ne disposent pas de connaissances poussées en informatique », reconnaît Gilles Weber. Le dialogue entre PME et experts IT s’en trouve simplifié et, de ce fait, plus efficace.

Toujours est-il qu’une grande disparité existe entre les différents acteurs, certains, tels les prestataires de services aux entreprises par exemple, recherchent des infrastructures plus stables et redondantes, alors que d’autres (fiduciaires, études d’avocats) souhaitent avant tout mettre en place des infrastructures robustes. « Il est aisé de comprendre ces entreprises, car une grande partie de leur travail repose sur l’informatique. A contrario, d’autres sociétés sont plus en retrait – notamment des entreprises œuvrant dans l’artisanat. Mais tôt ou tard, elles y viendront », assure-t-il.

Des infrastructures sécurisées

En général, les entreprises cherchent à se doter de systèmes optimisés en termes de virtualisation et de sécurité. Beaucoup de dirigeants ont dorénavant conscience des risques liés à l’informatique. Beaucoup, mais pas tous ! « On rencontre encore des dirigeants qui considèrent la sécurité comme secondaire. ‘Cela n’arrive qu’aux autres’, pensent-ils à tort. Malheureusement lorsque cela leur arrive, il est bien souvent trop tard pour s’en préoccuper », déplore tout de même Gilles Weber. Aussi pour une sécurité efficace, il faut d’abord estimer d’où peut venir le risque. « On peut chercher à voler des informations, à les utiliser ou encore à les modifier dans l’intention de faire du tort à l’entreprise », précise le senior account manager de Simac PSF.
Un bon système de sécurité doit donc couvrir ces trois aspects, sans omettre aucun niveau : de la connectique jusqu’aux applications, en passant par le serveur et les postes de travail. Et pour les sociétés ayant opté pour l’externalisation, « il est important de crypter les données entre serveur et client », conclut Gilles Weber.

 

Express - Gilles Weber

  • 56 ans
  • Senior account manager chez Simac PSF depuis 2008
  • Business consultancy manager auprès de Verizon Business jusqu’en 2008