POLITIQUE & INSTITUTIONS
EUROPE

Statistiques

Une inflation plus importante que la moyenne



tabacs_hvl.jpeg

Les prix du tabac ont le plus contribué à la hausse de l'inflation en juin. (Photo: Van Landewyck)

Le Luxembourg a enregistré en juin un taux d’inflation annuel de 1,2%, bien au-delà de la moyenne de la zone euro et de celle de l’ensemble de ses partenaires européens.

Alors qu’il a encore été beaucoup question ces derniers temps de l’indexation des salaires au regard ou non de la progression du coût de la vie, Eurostat vient de publier ce jeudi matin les derniers chiffres concernant l’inflation en Europe.

Dans la zone euro, elle s’est établie à 0,1% en juin. Exprimée en taux annuel, elle a atteint 0,5% le mois dernier, contre 1,6% un an auparavant. Dans l’ensemble de l’Union européenne, le taux mensuel de l’inflation s’est également établi à 0,1% en juin. En valeur annuelle, elle affichait le mois dernier une progression de 0,7%, contre 1,7% 12 mois plus tôt.

S’il est admis que l’inflation progresse peu au Luxembourg, cette progression – en taux annuel –, était au mois de juin, avec 1,2%, la troisième en importance dans l’Union européenne, derrière le Royaume-Uni (1,9%) et l’Autriche (1,7%).

Ce taux annuel mesuré en juin représente pour le Grand-Duché une amélioration de 0,2% par rapport au mois de mai, et de 0,8% par rapport à celui enregistré il y a un an.

Chez nos voisins, le taux annuel de l’inflation s’est établi à 0,6% en France, à 0,7% en Belgique et à 1,0% en Allemagne.