Cette entité a été reprise par son équipe dirigeante, composée de Dirk Fröhlich, Serge Nickels et Frank Leuschen. (Photo: Management Consultants Luxembourg)

Cette entité a été reprise par son équipe dirigeante, composée de Dirk Fröhlich, Serge Nickels et Frank Leuschen. (Photo: Management Consultants Luxembourg)

Hier, on parlait de l’entité Management Consultants du groupe Atoz. Au cœur de celle-ci, une équipe d’une dizaine de personnes offrait des services de conseils économiques et financiers. Aujourd’hui, cette entité a été reprise par son équipe dirigeante, composée de trois associés: Dirk Fröhlich, Frank Leuschen et Serge Nickels.

Ensemble, ils ont créé une société à part entière, à l’actionnariat distinct de celui du groupe Atoz, qui porte le nom de Management Consultants Luxembourg. Celle-ci a été officiellement lancée ce jeudi. «La nouvelle configuration doit permettre en premier lieu d’encourager les équipes en place à développer davantage les domaines d’expertise de la société, à savoir la formulation de stratégies d’entreprises, la planification financière pluriannuelle, l’accompagnement de projets d’investissement, la gestion de performance et le contrôle des coûts ainsi que l’efficacité opérationnelle et organisationnelle», a assuré Frank Leuschen, administrateur délégué de la nouvelle structure.

A l’origine de cette reprise, la volonté d’Atoz de se recentrer sur son cœur de métier: le conseil fiscal et l’implémentation de structures juridico-financières. A cette fin, les associés du groupe ont jugé plus opportun de faire évoluer les activités de conseil économique et financier à travers la création d’une nouvelle société. La dizaine de personnes affectée à l’entité au sein du groupe Atoz ont migré vers cette nouvelle structure. «Nous misons sur une clientèle locale ou basée dans la Grande-Région, explique Serge Nickels, associé de Management Consultants Luxembourg. Cinquante pour cent de notre activité se fait auprès des administrations locales, les communes, l’Etat, les secteurs conventionnés. Ce qui ne correspond pas forcément à la clientèle d’Atoz, plus internationale.»

Proche des besoins des communes

La nouvelle société se veut notamment au plus près des besoins des communes. Pour y parvenir, elle a notamment développé un outil informatique qui permet aux administrations communales d’élaborer plus facilement et de manière plus transparente des budgets pluriannuels et d’utiliser leurs moyens financiers de manière optimale. Cet outil a notamment été intégré au niveau du Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique.

Dans ce contexte, les dirigeants de Management Consultants Luxembourg ont également lancé une nouvelle initiative. Celle-ci prend la forme d’une enquête auprès des communes. «Il s’agit du premier benchmark des communes luxembourgeoises. Sur les 116 communes du pays, une trentaine ont accepté de participer, ajoute Serge Nickels. Cette enquête, qui va analyser la démographie, l’évolution de la situation financière, les investissements, les besoins en personnel et l’organisation, devrait permettre aux communes de mieux se positionner les unes par rapport aux autres. Elles pourront dès lors investir à bon escient, en fonction de ce que les autres communes ont déjà pu réaliser, mieux déterminer ce qu’il convient de faire en fonction de la réalité du terrain.» Les résultats de cette première enquête devraient être dévoilés au mois de décembre de cette année.

Enfin, Management Consultants Luxembourg s’inscrit au sein du nouveau réseau conseil LuxStrategy, avec la fiduciaire Scheiwen et Nickels & Associés. Ce réseau a la volonté d’intégrer sous une même coupole plusieurs métiers afin d’offrir un service qui devrait permettre de mieux aborder des projets d’envergure, nécessitant des expertises transversales.