ENTREPRISES & STRATÉGIES
TECHNOLOGIES

Satellite

Une division d’Inmarsat au Luxembourg avant le Brexit



inmarsatwifi.jpg

Inmarsat va installer sa division qui fournit le wifi aux avions au Luxembourg pour ne pas perdre sa licence européenne. (Photo: Inmarsat)

La société britannique Inmarsat a annoncé déplacer sa division European Aviation Network à Luxembourg pour éviter de perdre sa licence après le Brexit.

«Avec effet à la date du Brexit (le 29 mars), Inmarsat Ventures SE, l’entité qui a obtenu la licence MSS 2 GHz, ne satisfera plus la condition d’établissement de cette licence, parce que le Royaume-Uni quitte l’Union européenne», a indiqué la société dans un communiqué à la mi-janvier. «À cette date, Inmarsat Ventures SE sera redomiciliée au Luxembourg, ce qui signifie que la licence restera dans les assets d’Inmarsat Ventures SE», tandis qu’Inmarsat reste domiciliée à Londres.

Le système développé par la société, qui a installé 300 stations dans l’Union européenne, en Suisse et en Norvège, avec le support au sol de la Deutsche Telekom, permet de fournir de la connectivité dans les avions. Le débit peut atteindre jusqu’à 60 à 75Mb/s.

Inmarsat avait obtenu sa licence le 26 février dernier auprès de l’Autorité européenne de régulation des communications électroniques et des postes, et avait lancé son activité en avril. Elle fournit le wifi dans certains avions européens pour la British Airways et le groupe IAG (Aer Lingus, Iberia et Vueling).

Ses porte-parole n’étaient pas disponibles vendredi pour indiquer combien d’employés rejoindraient cette unité à Luxembourg.