PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Gouvernance

Une directrice générale pour Luxflag



Annemarie Arens vient de passer 13 années chez RBC.  (Photo: Luxflag)

Annemarie Arens vient de passer 13 années chez RBC. (Photo: Luxflag)

Annemarie Arens prend la tête de l’agence de labellisation des fonds d’investissement qui connaît un fort développement de ses activités.

Depuis le départ de Daniel Dax au printemps dernier, Luxflag, l’agence luxembourgeoise de labellisation des fonds d’investissement, se cherchait un directeur général. Elle l’a trouvé en la personne d’Annemarie Arens, arrivée tout droit de chez RBC Investor Services Bank où elle occupait, depuis 2011, la fonction de directrice des ventes et de la distribution.

Arrivée chez RBC en 2001, elle y a occupé diverses responsabilités et a même siégé, entre 2009 et 2013, au comité de direction. 

Elle avait commencé sa carrière au milieu des années 80 dans le secteur des assurances, en tant qu’agent pour le compte d’Axa Luxembourg. Elle s’était ensuite occupée de private banking auprès de Berenberg Bank  avant de rejoindre, en 1996, la Bil en tant que team custody leader.

Premières certifications ESG

Son arrivée chez Luxflag s’inscrit dans une stratégie de développement de l’activité de l’agence, qui entend consolider sa position sur le marché et augmenter le volume de son activité, tout en poursuivant son engagement envers les normes de haute qualité. «Nous prévoyons une forte croissance au cours des prochaines années au sein de nos trois labels existants: la microfinance, l'environnement et ESG (environmental social governance, ndlr)», précise Thomas Seale, le président de Luxflag.

Dans ce dernier domaine, du reste, Luxflag a annoncé, en début de semaine, les trois premières certifications de fonds selon le label ESG lancé en mai dernier, et spécialement destiné aux fonds d'investissement qui répondent à des critères spécifiques liés au respect d’objectifs environnementaux, sociétaux et de gouvernance.