En première ligne face aux évolutions des exigences en matière de transparence – notamment l’échange automatique d’informations –, l’Administration des contributions directes doit recruter 100 agents en 2018 et étoffe son équipe de direction. (Photo: Christophe Olinger / archives)

En première ligne face aux évolutions des exigences en matière de transparence – notamment l’échange automatique d’informations –, l’Administration des contributions directes doit recruter 100 agents en 2018 et étoffe son équipe de direction. (Photo: Christophe Olinger / archives)

Mouvement en vue à la tête de l’Administration des contributions directes (ACD). Deux arrêtés grand-ducaux, publiés le 9 mars dernier au Mémorial, entérinent la nomination de Betty Sandt, conseillère au ministère des Finances, et de Sven Anen, attaché à l’ACD, au poste de directeur adjoint pour une durée renouvelable de sept ans avec effet au 1er avril prochain.

Mme Sandt occupe actuellement le poste de conseillère au sein de la direction de la fiscalité du ministère des Finances, en charge de la fiscalité directe et du contentieux depuis 2004. Juriste de formation et titulaire d’un master en droit fiscal et d’un doctorat, elle représente par ailleurs le ministère au sein des conseils d’administration de la BCEE et du Film Fund.

Quant à Sven Anen, il a rejoint l’ACD en 2002 après un master en ingénierie économique et entreprise. Agent au sein de la division économique, il est plus particulièrement chargé de la fiscalité directe nationale et internationale depuis 2014.

Missions et moyens accrus pour l’ACD

Contrairement aux apparences, ces deux nouvelles recrues ne viennent toutefois pas remplacer Monique Adams, directrice adjointe depuis 2014 – et directrice faisant fonction durant deux mois fin 2016, entre le départ en retraite de Guy Heintz et la nomination de Pascale Toussing –, et Luc Schmit, en poste depuis 2014 également. Mme Adams et M. Schmit constituaient la direction collégiale mise en place lors du départ de Mme Toussing, directrice adjointe depuis 2006, à la direction de la fiscalité.

Il s’agit en réalité de deux nominations supplémentaires, a indiqué le ministère des Finances à Paperjam.lu. L’ACD comptera ainsi quatre directeurs adjoints à compter du 1er avril. Un renforcement de l’équipe de direction qui intervient dans le contexte de l’extension des missions de l’ACD (notamment avec l’échange automatique d’informations) et de l’accroissement de ses moyens. L’administration fiscale prévoit en effet de recruter 100 agents supplémentaires en 2018.