Les enfants pourront être rassemblés en petits groupes, pour aborder le chinois notamment. (Photo: Christophe Olinger / archives)

Les enfants pourront être rassemblés en petits groupes, pour aborder le chinois notamment. (Photo: Christophe Olinger / archives)

La Chine et le Luxembourg ont, manifestement, de plus en plus d’atomes crochus. Alors que deux mastodontes bancaires (ICBC et Bank of China) venus de l’Empire du Milieu ont pris pied sur la Place et qu’une troisième institution (China Construction Bank) arrive cet automne, alors que l’Association luxembourgeoise des fonds d’investissement (Alfi) a ajouté une section en mandarin sur son site internet, alors que les autorités multiplient les démarches en vue de bénéficier du potentiel touristique de l’immense vivier de population – le portail de l’Office national du tourisme s’est aussi développé en langue chinoise –, voici une crèche où les bambins vont pouvoir s’initier à la langue et la culture de Chine…

Le Wort rapporte l’information ce matin: «Une garderie encore unique en son genre sur le sol luxembourgeois ouvre ses portes au public en septembre, à Bertrange.»

Polyvalence culturelle

Selon son initiateur, Daniel Phong, le projet entend promouvoir «la polyvalence culturelle des enfants». Ainsi, à l’accueil classique des petits, cette crèche ajoute une dimension linguistique peu commune: une prise en charge en six langues. Aux idiomes vernaculaires presque élémentaires, luxembourgeois, français, allemand, portugais et anglais, s’ajoute le chinois.

Une dizaine d’éducateurs s’occuperont des jeunes enfants, «de toutes les nationalités et de tous les milieux», précise Daniel Phong au Wort. Et l’idée est qu’un véritable apprentissage des langues se fasse dans un esprit ludique et interactif. Réunis à certains moments de la journée, et donc en situation d’échanges, les enfants seront aussi rassemblés en petits groupes, pour aborder une autre langue. Il est notamment prévu que la culture et la langue chinoises soient mises en avant, à la demande, jusqu’à deux heures par jour.

Pour les curieux et les intéressés, une journée portes ouvertes est prévue sur place le 21 septembre.