Marc Picard (Elco) (Photo: Laurent Antonelli/Blitz)

Marc Picard (Elco) (Photo: Laurent Antonelli/Blitz)

«Il y a des éléments de réponse qui ont trait à la personnalité du dirigeant et d’autres qui concernent la gestion de l’entreprise. Bien sûr, les deux sont étroitement interconnectés. Sans dirigeant, il n’y a pas d’entreprise, mais sans entreprise, il n’y a pas non plus de dirigeant.

Pour réussir, un entrepreneur doit être curieux, mais ça ne suffit pas. Il faut aussi qu’il y ait l’envie de réaliser quelque chose et mettre cette curiosité au service de la mise en œuvre concrète d’une vision.
Pour connaître un succès durable, il faut également une bonne dose de réalisme, sans quoi toute entreprise est vouée à l’échec: bien connaître les marchés dans lesquels on évolue, ainsi que les us et coutumes du pays, mais ensuite bien savoir de quels moyens on dispose. Cela se traduit aussi par un bon marketing et la meilleure approche commerciale possible, mais qui ne serviront à rien si l’on n’est pas, dans le même temps, en phase avec les attentes et les besoins des clients.

Si entreprendre, c’est également avoir des idées, il serait prétentieux de ma part de dire qu’un entrepreneur a
l’exclusivité des bonnes idées, mais au moment de les concrétiser, il convient de se démarquer des autres, d’aborder ces idées d’une autre manière, de les mettre en œuvre avec plus de professionnalisme, de dynamisme, de réalisme. D’autre part, si le marché évolue, les idées doivent elles aussi évoluer. Mais il faut suivre les évolutions de manière contrôlée.

Du reste, il faut savoir s’entourer. Certes, on peut toujours gérer seul une petite structure. Mais à force de grandir, cette structure sera de plus en plus dure à manœuvrer. Il est donc essentiel, dans mon travail d’entrepreneur, que j’arrive à bien m’entourer, à trouver les bonnes personnes, celles qui partageront mes idées, ma vision. Cela ne se trouve pas facilement. Et c’est à moi, en tant que dirigeant, de transmettre mes idées, de les partager et de fédérer les personnes qui travaillent avec moi autour des objectifs communs. »  S. L.