Pascal Lhoas (CRP Henri Tudor), Roland Weber (Intech) et Pierre Gillet (consultant indépendant) présenteront la méthode Hermes. (Photo: Olivier Minaire)

Pascal Lhoas (CRP Henri Tudor), Roland Weber (Intech) et Pierre Gillet (consultant indépendant) présenteront la méthode Hermes. (Photo: Olivier Minaire)

Faut-il une méthode de gestion de projet dans les PME? Le «bon sens» ne suffit-il pas?

Pascal Lhoas: «Toute entreprise, et tout particulièrement une PME, est amenée à évoluer pour s’adapter à un environnement ou des défis en constante mutation. Dans la plupart des changements, la matérialisation d’une stratégie, le management et le contrôle des impacts induits par ces initiatives, passent par la case ‘projet’. Dans les PME, si le bon sens et le pragmatisme permettent souvent de résoudre les projets qui apparaissent au quotidien, cette approche n’est ni optimale, ni suffisante pour le déploiement de plusieurs projets d’entreprise. La personne en charge de la mise en place de ces projets n’étant en général pas un expert de la gestion de projet, il est important de lui apporter les éléments et le support nécessaires afin qu’il puisse se concentrer sur les résultats, sans devoir réinventer la roue en terme de démarche. La structuration commune des différents projets va également permettre une meilleure visibilité du management sur ces initiatives, et donc un meilleur contrôle et des prises de décision facilitées. De plus, le langage commun, la clarification des rôles et des concepts permettent aussi de fluidifier la communication et le déroulement des projets. In fine, cette culture, une fois mise en place, permettra la capitalisation et l’amélioration continue dans la PME concernée.

La méthode Hermes a été pensée pour un environnement qui n’est pas celui des PME. L’adaptation a-t-elle été simple et le résultat pertinent?

Roland Weber: «L’adaptation n’a pas été particulièrement simple. De nombreux groupes de travail ont été consacrés à la réalisation du package, une part importante des presque 50 sessions du ‘GT Hermes Luxembourg’ lancé en juin 2008. La richesse d’expérience des membres du groupe de travail nous permet d’espérer que le résultat est pertinent. Les premiers échanges avec les PME et les consultants nous confortent actuellement dans cette idée. Ce sont surtout les expérimentations qui, en parallèle de l’amélioration du package, consolideront cette évaluation. De plus, le package contient bien plus qu’une simple adaptation de la méthode avec, notamment, du matériel de formation, les modèles des documents et une plateforme web.

Quels sont les premiers efforts qu’une PME doit faire pour entrer dans une telle démarche?

Pierre Gillet: «En boutade, je dirais... ‘nous contacter’. Plus sérieusement, il faut d'abord définir son projet, voir quels sont les objectifs, pour quels résultats, à quel prix et avec quel ROI. attendu. Puis, mettre en place les éléments de gestion qui permettront d’avoir un bon suivi et de garder le contrôle du déroulement. Tout cela, dans une approche qui doit rester très pragmatique.

La gestion de projet dans les PME: besoins et business model

L’adoption d’une méthode de gestion de projet dans une PME peut sembler un luxe inatteignable. Il n’en est rien.

Workshop: le 18 juin de 8 h 30 à 13 h 
Inscription: www.club.paperjam.lu 
Intervenants: Pierre Gillet (consultant indépendant), Pascal Lhoas (CRP Henri Tudor) et Roland Weber (Intech)