POLITIQUE & INSTITUTIONS

Radars automatiques

Une app pour recevoir son amende en temps réel



Les automobilistes pourront aussi, moyennant paiement, recevoir la photo justificative de leur infraction. (Photo: Jessica Theis - Archives)

Les automobilistes pourront aussi, moyennant paiement, recevoir la photo justificative de leur infraction. (Photo: Jessica Theis - Archives)

Une application va voir le jour pour recevoir en direct les contraventions suite à un excès de vitesse constaté par un des 10 radars automatiques qui ont vu le jour au Luxembourg.

Le projet a séduit en haut lieu et l’information de la création, par une jeune start-up luxembourgeoise, FlashAlmond, d’une nouvelle app ne laisse pas indifférent. Et pour cause.

Cette application, qui devrait être proposée sous peu au grand public, permettra, contre un téléchargement gratuit, de recevoir directement la contravention reçue suite à un franchissement de vitesse mesuré par un des 10 radars automatiques qui jalonnent les routes du pays. 

Grâce à une notification push, le conducteur pourra découvrir en temps presque réel (le traitement des données collectées par le radar ne prend que quelques minutes et ne concernera que les plaques d'immatriculation luxembourgeoises) le montant de l’amende et procéder, en quelques clics, au paiement en ligne. Inutile, donc, de se précipiter sur son téléphone mobile une fois le flash reçu, et surtout pas si on est encore en train de conduire. À titre indicatif, l'amende prévue pour une utilisation d'un téléphone mobile au volant est de 145 euros, assortie de la suppression de deux points sur le permis de conduire.

Paiement sans contact en développement

Un deuxième développement, déjà en préparation, permettra d’effectuer le paiement sans contact, en «swipant» la carte Visa ou MasterCard au-dessus du smartphone.

Cette technologie placera le Luxembourg en tête des pays qui sensibilisent en permanence les automobilistes sur l’impératif de sécurité sur les routes. Pour l’administration publique, cette app permettra d’économiser un précieux budget d’envois postaux.

À noter que, moyennant une option payante, il sera aussi possible de recevoir la photo justificative de la contravention via PDF, sur une adresse e-mail. 

Une innovation qui s’ajoute aux autres mesures prises par les autorités dans la pêche aux gros poissons qui prennent encore trop souvent les routes luxembourgeoises pour des zones de non-droit.