PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS
FONDS

Industrie des fonds

Une année faste pour les OPC



fonds_opc_marche_bourse_creative_commons_zero_-_cc0.jpg

Les OPC d’actions ont profité d’un environnement conjoncturel favorable de l’Amérique à l’Asie. (Photo: Licence C.C.)

Les organismes de placement collectif ont crevé un nouveau plafond en atteignant, fin décembre, 4.159 milliards d’euros, dans un contexte de réduction du nombre des fonds.

La Commission de surveillance du secteur financier avait compté, fin décembre 2016, un patrimoine des organismes de placement collectif dépassant de peu les 3.700 milliards d’euros d’actifs. Un an après, la barre des 4.000 milliards a bel et bien été dépassée, et les organismes de placement collectif se rapprochent des 4.160 milliards, enregistrant une hausse de 11,18% du volume d’actifs nets sur un an.

L’industrie des OPC, comprenant les OPC soumis à la loi de 2010, les fonds d’investissement spécialisés et les sicar, a bénéficié de près de 21 milliards d’euros d’émissions nettes positives et de l’évolution favorable des marchés financiers à hauteur de 2,8 milliards d’euros.

Tous les marchés d’OPC d’actions, de l’Amérique à l’Asie, en passant par l’Europe, ont progressé en faveur de l’environnement conjoncturel positif. Les OPC à obligations ont apporté des rendements en hausse, mais ceux libellés en dollars pâtissent de la dépréciation du billet vert par rapport à l’euro.

À noter que le nombre des OPC s’est nettement réduit en un an, et singulièrement depuis la fin de l’été, passant de plus de 4.140 à 4.044.