Les deux parties lors de la signature du contrat d'acquisition du microscope. (Photo: CRP Gabriel Lippmann)

Les deux parties lors de la signature du contrat d'acquisition du microscope. (Photo: CRP Gabriel Lippmann)

Bienvenue dans le monde de l'infiniment petit. Et de la précision millimétrique, voire nanométrique. Le CRP Gabriel Lippmann vient d'annoncer jeudi l'acquisition d'un nouvel instrument: un microscope aux ions d'hélium, suite à un partenariat conclu l'an dernier avec le géant mondial de l'optique, l'allemand Zeiss.

En couplant un microscope aux ions d'hélium conçu par Zeiss et qui permet d'obtenir des «images avec une résolution latérale ultime», précise le CRP, mais ne permet pas «d'obtenir d'information chimique sur l'échantillon analysé», à un spectromètre de type SIMS (Spectrométrie de masse des ions secondaires) conçu par le CRP et qui permet justement de recueillir ces données chimiques, les deux partenaires ont décuplé leurs possibilités de recherches.

Ce microscope issu de ce partenariat public-privé a en effet déjà permis d'obtenir des images avec une résolution latérale de huit nanomètres.

Sachant qu'un cheveu est d'un diamètre d'environ 100.000 nanomètres et un virus d'une taille moyenne de 50 nanomètres, on imagine la puissance de l'instrument.

Valoriser le know-how local

On compte actuellement une dizaine d'exemplaires du microscope dernier cri dans le monde, mais aucun en Grande Région.

Cette acquisition a donc valeur de positionnement stratégique et de valorisation du know-how «made in Luxembourg» à quelques semaines de la mise en place du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) qui va naître en janvier du regroupement des CRP Henri Tudor et Gabriel Lippmann.

Les deux acteurs peuvent donc rivaliser avec le NanoSims 50 développé par Cameca, la référence des Spectromètres de masse d'ions secondaires (SIMS) qui permettait d'obtenir des images avec une résolution de 50 nanomètres.

La collaboration entre Zeiss et le CRP se poursuit puisque les chercheurs luxembourgeois travaillent d'ores et déjà sur un upgrade de leur système qui sera testé début décembre au centre de recherche de développement de Zeiss à Peabody aux États-Unis.

De quoi laisser percevoir de nombreuses perspectives pour le CRP, dont de nombreuses publications, ainsi que la stratégie du futur département «Matériaux» du Luxembourg Institute of Science and Technology qui recevra l'instrument acquis en mars 2015.