Monsieur Baldauff, pourquoi avoir fondé cette association ?
« Libertés est une asbl dont le but est de soutenir ou de faire la promotion de la liberté au sens large, de se pencher sur des problèmes de sociétés liées à la liberté. Tous les membres de cette association font partie de courants de pensée à caractère libéral. Ce sont des dirigeants d’entreprises, d’anciens ministres, fonctionnaires ou hauts fonctionnaires… J’en suis le co-fondateur au même titre que les autres membres : Norbert Becker, Colette Flesch, Victor Gillen, Henri Grethen (président), Claude Hemmer, Jean Hamilius, Luc Henzig, Alain Kinsch, Bob Kneip, Marcel Mart, Raymond Schadeck, Paul Schmit, Dan Theisen, Carlo Thill et Claude Zimmer. L’association a été créée fin 2011 sous l’impulsion de Henri Grethen.
Pourquoi avoir choisi Internet comme premier thème de vos tables rondes ?
« Il faut bien commencer par quelque chose. Mais il s’agit vraiment d’un sujet d’actualité, comme l’ont montré les affaires Wikileaks et Megaupload, ou bien encore les débats internationaux autour d’Acta (Anticounterfeiting Trade Agreement). Autant de sujets qui touchent le grand et vaste canal ouvert que constitue Internet aujourd’hui. Cet outil nous facilite la vie le plus souvent, mais il peut aussi la rendre plus difficile quand il s’agit du droit de la vie privée, que ce soit pour des personnes ou des États. En un clic, toutes les informations, les plus confidentielles soient-elles, sont aujourd’hui disponibles.
C’est une vraie problématique. Au même titre que la mise à disposition d’œuvres culturelles ou musicales pour la planète entière. C’est sans précédent. Beaucoup de choses naissent grâce à Internet notamment en matière d’accès à l’information et de liberté d’expression, mais il y aussi de l’intrusion dans les droits ou dans les libertés individuelles. Nous avons donc considéré ce thème comme intéressant. Il y a un vrai débat autour d’Internet et des libertés. Nous aurons plusieurs intervenants intéressants, comme le président du Parti Pirate, un député européen, le représentant d’un grand groupe média. L’animation sera faite par Marc Glesener, l’ancien rédacteur en chef du Wort.
Quelles autres manifestations avez-vous prévues ?
« Nous avons d’autres idées de tables rondes, comme les libertés individuelles face à l’intégration de nouveaux arrivants dans la société luxembourgeoise. Nous voulons aussi parler des relations entre l’enseignement et les défis sociétaux et socio-économiques. Nous pouvons aussi nous manifester d’autres manières, comme avec la publication d’analyses. Nous pourrions aussi attribuer des Bourses d’études pour des projets de recherche. »
Date: le mardi, 23 octobre 2012 à 18.30 heures
Lieu: auditorium de BGL BNP Paribas, rue Notre-Dame, Luxembourg-Ville