POLITIQUE & INSTITUTIONS
POLITIQUE

#CELEBRATINGLUXEMBOURG

«Un très beau pays, nourri d’histoires»



1515543039_phantom_thread_unit_daniel_day_lewis_vicky_krie_0003.jpg

Selon Vicky Krieps: «Je pense qu’aucun pays ne peut être réduit à trois adjectifs. Je trouverais ça triste si ce n’était que ça. J’espère que le Luxembourg est aussi fou, compliqué, mouvant…» (Photo: Edouard Olszewski)

Maison Moderne continue à mettre en avant les ambassadeurs du pays au travers de Celebrating Luxembourg. La comédienne Vicky Krieps crève l’écran dans «Phantom Thread» de Paul Thomas Anderson, où elle donne la réplique à un Daniel Day-Lewis subjugué.

Vicky Krieps, en tant qu’actrice, vous contribuez au rayonnement à l’international du Luxembourg. Quand en avez-vous pris conscience pour la première fois?

«Mmm, maintenant que vous me le dites? C’est vrai que lors des interviews pour la sortie du film, la presse américaine était très amusée et intriguée par le Luxembourg. Beaucoup trouvaient ça fascinant de venir de ce pays et voulaient venir voir. Même si on ne le dit pas dans le film, il était clair pour le réalisateur que mon personnage venait du Luxembourg. À Berlin où je vis, on ne me pose pas de questions sur le Luxembourg.

Comment se positionne l’image du Luxembourg à l’international, du point de vue du cinéma?

«Je crois que l’image est encore à venir.

Luxembourg est un pays ‘fiable, dynamique et ouvert’. Reconnaissez-vous votre pays dans ces mots-clés retenus par le gouvernement?

«Je n’aime pas beaucoup les étiquettes et les qualificatifs. Je pense qu’aucun pays ne peut être réduit à trois adjectifs. Je trouverais ça triste si ce n’était que ça. J’espère que le Luxembourg est aussi fou, compliqué, mouvant…

Que vous disent vos interlocuteurs à l’étranger sur le Luxembourg?

«Les gens n’ont pas vraiment d’idée précise du Luxembourg. Beaucoup ont en tête des anecdotes des années 1970, avec RTL que tout le monde écoutait, les vols vers New York… Pour les Allemands, le Luxembourg était l’endroit où trouver des produits français. Maintenant, c’est le côté ouvert et international qui ressort en général.

Et qu’est-ce que vous leur répondez pour leur donner envie de visiter le Grand-Duché?

«Que c’est un très beau pays, nourri de beaucoup d’histoires. »

Découvrez l’interview d’autres ambassadeurs du pays 
sur celebratingluxembourg.com.