POLITIQUE & INSTITUTIONS

House of Automobile

Un toit commun pour le secteur auto



md_mm_cdc_hoa-0089.jpg

Ernest Pirsch: «La House of Automobile représente la volonté de tous les acteurs du secteur de travailler ensemble sur des dossiers horizontaux.» (Photo: Marion Dessard)

Pour mieux défendre leurs intérêts, promouvoir leurs métiers et participer à l’évolution de ce secteur à la croisée des chemins, les quatre principales fédérations automobiles du pays – l’Adal, la Fegarlux, Mobiz et la Febiac – se sont associées dans une seule et unique House of Automobile.

Les différents acteurs du secteur automobile au Luxembourg sont désormais réunis sous un même toit, après le lancement officiel ce lundi de la House of Automobile.

Cette nouvelle entité – qui regroupe L’Association des distributeurs automobiles luxembourgeois (Adal), la Fédération des garagistes du Grand-Duché de Luxembourg (Fegarlux), la Fédération luxembourgeoise des loueurs de véhicules (Mobiz) et la Fédération des constructeurs et importateurs de véhicules (Febiac) – se veut «une plateforme de discussion et de coordination», comme l’a décrite lors de sa présentation Ernest Pirsch, membre du conseil d’administration de la Fegarlux.

«Après plusieurs actions menées conjointement est né le besoin d’une collaboration intensifiée, mieux structurée et plus visible», a-t-il précisé.

Notamment pour apporter une réponse commune aux nombreux défis qui se posent aujourd’hui à ce secteur en pleine évolution, tels que l’environnement, les nouveaux concepts de mobilité, les motorisations alternatives, la formation professionnelle, la connectivité, la conduite autonome ou encore la fiscalité et la réglementation européenne.

Face à ces défis, la House of Automobile souhaite mettre en place des synergies entre ces différentes organisations pour un travail plus efficient dans des dossiers où leurs intérêts sont convergents.

Le conseil d’administration de la House of Automobile est constitué de huit membres issus des quatre fédérations associées.

Elle va s’attacher à exploiter ses synergies, à mettre à disposition son expertise, à assurer une veille juridique et commerciale, mais aussi à accompagner de manière proactive les tendances du marché.

Et surtout, elle s’exprimera d’une seule voix vers l’extérieur, – «en interlocuteur fiable» selon Ernest Pirsch – notamment à l’adresse des décideurs politiques, ce dont s’est félicité en premier le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, présent à cette cérémonie inaugurale.

Sans personnalité juridique ni même de locaux, la House of Automobile – première initiative du genre en Europe – est organisée autour d’un conseil d’administration où deux représentants de chacune des fédérations ont été nommés: Ed Goedert et Benji Kontz pour l’Adal, Philippe Mersch et Ernest Pirsch pour la Fegarlux, Gerry Wagner et Dominique Roger pour Mobiz, ainsi que Guido Savi et Thierry Beffort pour la Febiac.