Un graphisme clair et des mots simples: le gouvernement a voulu être très pédagogique pour expliquer un projet pourtant complexe qui dotera le Luxembourg d’un superordinateur dès 2018.

Développant une puissance d’un pétaflop/seconde, qui le rendra «aussi performant qu’un million d’ordinateurs que nous avons à la maison», celui-ci permettra plusieurs milliards de calculs par seconde.

Initié par le Grand-Duché, ce projet a suscité l’intérêt de l’Italie, l’Espagne, la France, l’Allemagne, le Portugal et les Pays-Bas. «Jusqu’à présent, seul la création d’Airbus a été considérée d’une importance aussi cruciale par l’UE», apprend-on encore dans la vidéo. En plus de la contribution de chaque pays, la Commission européenne, qui chapeaute l’ensemble, met sur la table un budget de près de 5 milliards d’euros.

Chacun des pays impliqués va développer son propre HPC, et d’ici 2023 un réseau de supercalculateurs connectés permettra à l’économie du Vieux Continent de concurrencer les puissances de calcul que l’on trouve aujourd’hui aux États-Unis et en Chine.

«Les entreprises qui n’ont pas les ressources suffisantes en interne pourront louer de la capacité de calcul, notamment pour la phase de prototypage d’un produit», explique-t-on au ministère de l’Économie. Le gouvernement utilisera cette vidéo et cette infographie pour populariser cet outil auprès des acteurs économiques luxembourgeois par le biais de Digital Lëtzebuerg et de Luxinnovation.