Le groupe CK a traversé sept décennies en s’adaptant à un environnement de plus en plus numérique tout en préservant les valeurs de son fondateur, Charles Kieffer, décédé en 2013: l’adaptation, le sport et la famille. (Photo: Christophe Olinger)

Le groupe CK a traversé sept décennies en s’adaptant à un environnement de plus en plus numérique tout en préservant les valeurs de son fondateur, Charles Kieffer, décédé en 2013: l’adaptation, le sport et la famille. (Photo: Christophe Olinger)

Pour ses 70 ans, le groupe CK s’offre une réception avec une centaine de convives, dont des personnalités du monde politique et économique. Et une allocution du Premier ministre, Xavier Bettel. Excusez du peu. Il faut dire que le septuagénaire affiche une santé éclatante, avec 165 salariés et un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros. «Depuis 1999, l’effectif a doublé», se souvient Patrick Mergen, associé du groupe CK. «Et le chiffre d’affaires a été multiplié par trois.»

Charles Kieffer avait commencé l’aventure seul en 1946, se positionnant d’abord sur le marché de l’image et de l’impression. Il élargit son périmètre en 1980 en ouvrant une branche dédiée au sport, avec la construction du CK Sportcenter à Kockelscheuer. Une façon d’assouvir sa passion pour l’ancien féru de sport.

Cette dualité caractérise encore le groupe, même si son fondateur s’est éteint en 2013 à l’âge de 91  ans et sans jamais avoir pris sa retraite. Son portrait, cigare à la bouche et œil malicieux, trône d’ailleurs toujours au premier étage du bâtiment administratif du groupe à Leudelange.

«Son mot favori est toujours valable», remarque Suzette Elsen. Car Charles Kieffer aimait citer un autre Charles (Darwin) et son mantra: «Les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.»

Une maxime plus que jamais d’actualité à l’ère du numérique. «Peut-être que dans six ou huit ans, nous allons connaître une révolution totale au niveau de l’impression et de l’image, remarque Patrick Mergen. Nous avons créé un catalogue reprenant une grande quantité de solutions autour des copieurs.» Un positionnement crucial, puisque les copieurs pèsent pour 70% dans l’activité de la branche CK Business, contre 30% pour les autres départements bureautiques (audiovisuel, impression grand format, finition et façonnage).

L’avenir du groupe passe donc plus que jamais par le service. Il est ainsi envisagé de proposer à certains clients, après audit de leur infrastructure bureautique, de mettre à leur disposition du personnel CK à demeure pour répondre à leurs besoins quotidiens.

Autre service disponible: une numérisation de tout le courrier entrant et sortant afin de faciliter la distribution dans les étages et d’anticiper l’archivage électronique. Le groupe prévoit encore des solutions hybrides, intégrant informatique et copieurs, en vue de faciliter la vie des entreprises avec un seul fournisseur à gérer.

Pour répondre aux besoins du marché, CK réalise l’impression de production (production printing), délocalisée sur le site du client ou dans ses locaux du CK Business Center. Tout cela dans la ligne du nouveau slogan du groupe: «More than solutions». «Les solutions viennent des hommes et non des machines», souligne Patrick Mergen.

Affaire de famille

Déjà agréé en tant que PSF de support depuis 2008, CK se positionne également comme un potentiel prestataire de services de dématérialisation ou de conservation (PSDC), un statut créé par la loi sur l’archivage électronique votée en juillet 2015. Sans pour autant se précipiter.

«Nous avons beaucoup de clients dans le scanning d’archives, mais personne ne nous oblige à avoir le label aujourd’hui», indique Patrick Mergen.

Pour ses 70 ans, CK s’est offert un nouveau logo alliant stabilité et rayonnement, continuité et diversité de ses activités. Le sport reste dans l’ADN de la PME, même s’il représente une mince part du chiffre d’affaires – moins de 5  millions d’euros sur 33 millions pour l’ensemble du groupe. Le CK Sportcenter a été rénové en 2014 et CK Sport compte ouvrir deux nouveaux centres de fitness dans les prochaines années. Le sport restera aussi au cœur des célébrations: les salariés sont conviés à des olympiades pour une journée d’anniversaire familiale, réunissant deux valeurs historiques du groupe – le sport et la famille.

«Nous restons un Familienbetrieb», insiste Patrick Mergen, jouant sur le double sens entreprise familiale/affaire de famille. Plusieurs salariés ont en effet été rejoints par des proches. Certains affichent plus de 40 ans de services chez CK, avec une ancienneté moyenne de 10 ans. Une continuité qui se ressent au sein du comité de direction sélectionné par Charles Kieffer bien avant son départ: Suzette Elsen, Josy Frisch, Bernard Hugo et Patrick Mergen. Ces quatre-là ont décidé de mener la barque ensemble plutôt que de nommer un successeur au fondateur «irremplaçable».