Annegret Kramp-Karrenbauer, proche d’Angela Merkel, a conforté son statut de leader en Sarre. (Photo: capture d'écran / ZDF)

Annegret Kramp-Karrenbauer, proche d’Angela Merkel, a conforté son statut de leader en Sarre. (Photo: capture d'écran / ZDF)

Le scrutin régional organisé dimanche en Sarre en Allemagne démontre que chaque élection locale est aussi analysée sous le prisme national. La victoire du CDU, le parti de la chancelière Angela Merkel, fait en effet l’objet de toutes les analyses depuis hier soir. En faisant presque oublier que la ministre-présidente de la région, la conservatrice Annegret Kramp-Karrenbauer, a conforté sa popularité en faisant mieux qu’en 2012 (+0,7%).

Selon les derniers résultats sortis des urnes, la CDU sort largement en tête avec 41 % des voix, 29,5% pour le SPD, Die Linke avec 13 %, le parti Alternative pour l'Allemagne (AfD) 6 %, et les Verts 4,5 %.

Mais le passage des 800.000 électeurs dans les urnes était observé en raison de la prochaine échéance nationale en Allemagne: les élections législatives du 24 septembre prochain.

Pour Angela Merkel, la victoire de son parti est un signal rassurant, en dépit des sondages en progression pour le parti socialiste (SPD), depuis le retour sur la scène nationale de Martin Schulz, ancien président du Parlement européen.

Élu triomphalement le 19 mars avec 100% des voix à la tête de son parti, M. Schulz ne cache pas son ambition de détrôner Angela Merkel lors des élections générales. L’ambition de former une coalition de gauche (SPD-Die Linke) en Sarre n’est plus d'actualité depuis ce dimanche.

Des résultats qui vont pousser Martin Schulz à redoubler d’efforts s’il veut atteindre son objectif. Mais deux autres élections régionales organisées en mai prochain dans des bastions dirigés par des populaires SPD (le Schleswig-Holstein et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie) le rassureront peut-être.