Norbert Tremuth (Chambre des salariés) et Carlo Thelen (Chambre de commerce). (Photo: 100

Norbert Tremuth (Chambre des salariés) et Carlo Thelen (Chambre de commerce). (Photo: 100

À quelques semaines de la présentation des résultats d’une étude commanditée auprès de l’économiste Jeremy Rifkin pour connaître la possible adaptation au Luxembourg de son modèle de troisième révolution industrielle, les perspectives de l’économie nationale étaient au menu de l’émission Riicht Eraus de 100,7, ce samedi.

Sur fond de digitalisation et de désintermédiation – les deux phénomènes étant étroitement liés – de l’économie, le directeur général de la Chambre de commerce, Carlo Thelen, et le directeur de la Chambre des salariés, Norbert Tremuth, ont partagé leurs vues sur ces sujets.

Après plusieurs workshops et consultations auprès des entreprises, les résultats de «l’étude Rifkin» seront dévoilés prochainement, non sans regret de la part de la Chambre des salariés. Norbert Tremuth a en effet indiqué sur l’antenne de 100,7 que la CSL n’avait guère été associée, pour ne pas dire pas du tout, à cette démarche.

Mais la CSL ne délaisse pas pour autant ce sujet puisqu’elle mène, a indiqué M. Tremuth, une étude pour connaître l’impact de la digitalisation de l’économie sur le marché et le droit du travail.

Reste à combiner les nouveaux modes de consommation et de création économique au modèle luxembourgeois, qui implique une croissance soutenue comme condition sine qua non pour pérenniser le système social, dont les pensions, a indiqué en substance Carlo Thelen.  

Réécouter l’émission sur 100,7.