Cédric Hirtzberger: «Le mobbing est une forme de conflit de travail qui se distingue par son caractère peu moral.» (Photo: Oliver Minaire)

Cédric Hirtzberger: «Le mobbing est une forme de conflit de travail qui se distingue par son caractère peu moral.» (Photo: Oliver Minaire)

Y a-t-il aujourd'hui plus de « mobbing » qu'auparavant ?

« Là où les notions de rendement et d’efficacité sont devenues les maîtres mots dans le domaine professionnel, de plus en plus de personnes se plaignent de mobbing. Heinz Leiman, qui fut à la base de la recherche européenne sur le harcèlement sur le lieu de travail, utilisa ce terme dans les années 80 pour la première fois, pour désigner une attitude systématique de harcèlement moral sur le lieu du travail. Le mobbing est une forme de conflit de travail qui se distingue par son caractère peu moral et par le manque de respect envers l’autre ou ses valeurs.

La crise a-t-elle eu des conséquences ? Des employeurs qui développent de mauvaises pratiques, des employés qui n’osent pas protester ?

« La conjoncture économique actuelle, la crise que nous connaissons depuis plusieurs années, cela a certainement contribué à un accroissement du mobbing, en raison des exigences de compétitivité et de rentabilité accrues, et de la pression qui se fait plus forte sur les salariés. Le rôle de l’employeur est cependant primordial sur le terrain de la prévention. Il doit mener des actions afin de prévenir les risques professionnels, afin d’informer et de former son personnel sur ces risques et enfin de mettre en place une organisation et des moyens adaptés pour lutter contre ces risques. Les personnes victimes de mobbing souffrent dans leur santé physique et psychique, mais le plus souvent les salariés préféreront ne pas dénoncer ces agissements pour ne pas compromettre leur emploi au sein de l’entreprise. Aujourd’hui plus que jamais, la situation professionnelle d’une personne est le pivot de son existence. L’individu n’a de place dans la société que par son activité professionnelle.

À cette crainte de représailles s’ajoute également le fait que le mobbing est difficile à faire reconnaître, car la justice demande des preuves, parfois impossibles à réunir.

Comment évolue la notion de mobbing ? Que dit la jurisprudence ? La tendance est-elle uniforme en Europe ou y a-t-il des différences nationales ?

« Si au sein de l’Union européenne la définition du mobbing reste sensiblement la même, les juridictions de certains États ont vu leur jurisprudence évoluer. Il s'est opéré un renversement de la charge de la preuve : l’employeur doit démontrer que les faits dénoncés par le salarié qui se dit victime de mobbing sont étrangers au harcèlement. Cependant, si le mobbing est à considérer comme un conflit de travail dans le règlement duquel l’employeur doit jouer un rôle essentiel, l’inverse n’est toutefois pas toujours vrai. À savoir qu’il peut exister des conflits du travail sans qu’il existe nécessairement du mobbing. Les différents aspects que peut revêtir le mobbing rendent souvent difficile cette appréciation. » 

Le mobbing

Le harcèlement moral est une notion récente, encore en construction et en évolution.

Workshop : le 14 mai de 8 h 30 à 13 h
Inscription : www.club.paperjam.lu
Intervenant : Cédric Hirtzberger (Étude Kronshagen)