George Wagner (AAA): «La manifestation prend une nouvelle dimension cette année.» (Photo: Luxexpo)

George Wagner (AAA): «La manifestation prend une nouvelle dimension cette année.» (Photo: Luxexpo)

Monsieur Wagner, pouvez-vous nous présenter l’Association d’assurance accident?

«L’Association d’assurance accident (AAA) est un établissement public, placé sous la tutelle du ministère de la Sécurité sociale. Nous nous occupons de l’assurance et de l’indemnisation des accidents du travail, des accidents de trajet, des maladies professionnelles, ainsi que des accidents qui se produisent dans les écoles. Nous sommes une assurance obligatoire pour toutes les entreprises luxembourgeoises. Un de nos services s’occupe uniquement de la prévention des accidents. C’est dans ce cadre-là que nous organisons des campagnes de sensibilisation, des formations gratuites, que nous donnons des subventions pour la mise en place de systèmes de management pour la sécurité au travail.

Votre forum est organisé ce mercredi pour la quatrième fois. Quelle est la particularité de cette nouvelle édition?

«La manifestation prend une nouvelle dimension cette année. 80 sociétés vont y présenter leurs produits et services, en matière de santé et de sécurité au travail. En parallèle, il y aura aussi une trentaine de conférences et workshops dans cinq salles différentes, où les employeurs pourront communiquer sur leurs bonnes pratiques. Plus de 1.000 personnes sont déjà inscrites. Et nous attendons beaucoup plus de monde. L’entrée est gratuite. Cette année, nous décernerons également pour la première fois un Prix de la prévention.

Quelles tendances observez-vous dans les accidents du travail?

«Les statistiques définitives seront publiées fin avril. Mais la tendance est plutôt bonne, malgré 20 accidents mortels en 2010. Le nombre total d’accidents reconnus reste constant, alors que le nombre des entreprises et des salariés a encore augmenté en 2010. Six personnes sur 100 ont eu un accident du travail l’an dernier, soit environ 19.000 dans les entreprises, en comptant bien sûr les maladies professionnelles et les accidents de trajet.
En revanche, les accidents de trajet continuent à croître. Ils représentent un quart des accidents du travail. Je peux d’ailleurs déjà vous dire que la prévention de ce type d’accident sera un des sujets phares de notre forum 2012. Nous avons lancé une campagne sur ce thème en 2004. Elle s’appelle: "Trajet: sécurisons-le !" C’est un kit avec de la documentation que nous allons réactualiser pour l’année prochaine.»