«Jusqu’ici, beaucoup de gens se demandaient pourquoi, après 15 ans de collaboration avec Bouvier, Rybolovlev avait décidé de s'attaquer à lui de manière aussi radicale et médiatique. Maintenant, on peut voir l'histoire sous l'angle: 'comment le Russe a voulu tuer le business du Suisse'»: la plainte pour escroquerie que le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev a initiée à Monaco contre Yves Bouvier, marchand d’art, fondateur et actionnaire des ports francs de Genève, Singapour et Luxembourg, serait motivée par l’intention du premier de lancer, avec le soutien de Moscou dans le cadre d’un partenariat public privé (PPP), un projet concurrent à Vladivostok, à l’Extrême-Orient russe. Une enquête du site d’informations Mediapart («Un intrigant projet de port franc à Vladivostok») met cette hypothèse en avant en citant des sources proches d’Yves Bouvier, alors que l’entourage de Rybolovlev dément catégoriquement tout lien d’intérêt avec le projet de port franc en Russie.
Un démenti peu convainquant face à «plusieurs éléments concordants (qui) permettent de penser que Dmitri Rybolovlev est l’un des instigateurs du port franc de Vladivostok, agissant en coulisses aux côtés du ministre Yuri Trutnev, dont il a toujours été très proche», souligne Mediapart.
Dans le cadre de l’enquête judiciaire qui fut ouverte à Monaco – après la plainte du Russe accusant Bouvier de lui avoir surfacturé l’acquisition de toiles de maître pour un montant de 500 millions à 1 milliard de dollars –, une demande d’investigation supplémentaire devrait être bientôt formulée au juge d’instruction monégasque pour vérifier l’implication de l’oligarque russe dans le projet de port franc en Russie. Cette demande devrait venir de l’avocat de Tania Rappo, une ancienne confidente de Rybolovlev, qui est présentée comme la complice d’Yves Bouvier.
Projet avorté à Monaco
Le projet de Vladivostok est destiné au stockage d’objets de luxe, œuvres d’art et antiquités pour attirer les grands collectionneurs russes, chinois et coréens et faire concurrence aux centres existants.
Le milliardaire russe avait eu l’intention d’ouvrir un port franc à Monaco dès 2011 et avait alors approché Yves Bouvier qu’il voulait associer à ce projet. Le Suisse lui a alors remis une documentation détaillée sur le fonctionnement du système. Toutefois, le Monaco Freeport se fit sans eux et fut confié à une société gérée à 100% par l’État monégasque, signale Mediapart. Pour le coup, l'oligarque se concentrera sur le football, rachetant fin 2011 l'AS Monaco.
L’entourage de Bouvier signale que Rybolovlev a pu apporter le savoir-faire au projet russe sur la base de la documentation qui lui avait été fournie en 2011.
Quinze municipalités de la région côtière extrême-orientale russe vont obtenir le statut de zone franche dès octobre 2016 et pour 70 ans, selon le site d’informations, l’objectif étant de promouvoir le développement économique de la région en se tournant vers les pays de l’Asie pacifique, contre mesure de l’embargo américain et européen frappant la Russie. L’une des pièces maîtresses du dispositif piloté par Yuri Trutnev, représentant spécial de Vladimir Poutine dans cette région, est justement la construction du freeport de Vladivostok.