POLITIQUE & INSTITUTIONS
JUSTICE

Droit à l’image

Un procès à 1,5 million au Luxembourg pour De Bruyne



kevin_de_bruyne_2016-12-26.jpg

C’est pour son transfert vers Manchester City que les dirigeants d’Image Rights réclament 1,5 million d’euros à leur ancien client, Kevin de Bruyne. (Photo: Wikimedia commons)

La société luxembourgeoise Image Rights reproche au joueur de football belge de ne pas lui avoir versé les honoraires dus après son transfert de Wolfsburg à Manchester City. Elle lui demande 1,5 million d’euros. Un procès a été ouvert au Luxembourg, selon Le Soir.

C’est lors de son transfert à Chelsea, en 2013, que Kevin de Bruyne a demandé à la société luxembourgeoise ImageRights de s’occuper de la gestion de ses droits à l’image. C’est elle qui devait accueillir l’ensemble des droits à l’image versés par son futur club, ainsi que certains contrats de sponsoring.

Mais l’aventure anglaise ne sera pas la plus joyeuse pour le joueur belge, qui a été prêté à de nombreux clubs avant d’être transféré à Wolfsbourg, puis à Manchester City en 2015. Dans cette dernière transaction, les dirigeants d’Image Rights seront toutefois mis à l’écart.

Ils réclament donc 1,5 million d’euros à leur ancien client, assorti d’une astreinte de 5.000 euros par jour de retard. L’équipementier Nike et le club de Manchester City sont également appelés à la barre, Fabrice Louette, le dirigeant d’Image Rights attendant d’eux qu’ils détaillent les clauses des contrats les liant au joueur – accord de sponsoring pour le premier, montant exact des droits à l’image pour le second – afin de pouvoir chiffrer son préjudice avec plus de précision.