Les attractions pour enfants restent les plus abordables. (Photo: Hadrien Froid / Archives)

Les attractions pour enfants restent les plus abordables. (Photo: Hadrien Froid / Archives)

«Cette année, la Fouer bénéficie d’une nouvelle attraction… le tram», ironise Charles Hary, le président de l’Association des forains. Il est vrai que cette 678e édition est la première à bénéficier du trajet du tram le long de la place du Glacis et – par voie de conséquence – à permettre aux visiteurs de se garer au Kirchberg et d’arriver par le rail.

«J’ai vu le tram noir de monde samedi soir. Les gens ont compris, ils laissent leur voiture aux P+R», se réjouit Marc Weydert, responsable du Service des foires et marchés à la Ville de Luxembourg.

Inaugurée jeudi soir, la plus grande foire de la région a déjà attiré une large foule ce week-end, notamment grâce à une météo favorable. Charles Hary tempère: «On ne peut pas avoir 20 jours de beau temps, il faut aussi que nos manèges et restaurants soient attractifs, et c’est très clairement le cas!»

La Schueberfouer est une foire stable, avec des visiteurs également en semaine, pas seulement le week-end.

Charles Hary, président de l’Association des forains

Il souligne que, contrairement aux grandes foires en Allemagne ou en Belgique, «la Schueberfouer est une foire stable, avec des visiteurs également en semaine, pas seulement le week-end». Personne ne se risque à donner un chiffre de fréquentation, l’immuable «2 millions de visiteurs, soit une moyenne de 100.000 par jour» a encore été confirmé par Marc Weydert.

Le prix de la foire

«On essaie vraiment de maintenir des prix raisonnables», se défend Charles Hary, quand on pointe l’inflation sur les prix des manèges. «Le coût des matières premières pour les restaurants, du transport pour les grands métiers et, globalement, de la main-d’œuvre justifie les prix», enchaîne Marc Weydert. Il estime que 5.000 personnes sont mobilisées pendant la durée de la foire, montage et démontage compris.

Avec des manèges pour enfant à partir de 2,5 euros et des grandes attractions à 5 voire 7 euros, «on reste compétitif par rapport à ce que l’on trouve en Allemagne». «Le poisson est le seul plat qui a augmenté, mais on ne fait que répercuter l’augmentation de nos fournisseurs», regrette Manon Schmit, au restaurant Kugener. Elle facture le merlan frit entier ou le filet de cabillaud, avec frites et rémoulade, à 26,80 euros. «Nous sommes livrés tous les matins en poisson frais et contrôlés bien plus que n’importe quel restaurant.»

Calendrier chargé

Au cours des jours à venir, la foire sera émaillée d’événements. Demain, mardi 28, c’est la Journée des bourgmestres. 33 bourgmestres du pays vont servir dans les différents restaurants de 17 à 22h. Leur engagement sera rémunéré par les forains et reviendra à une œuvre caritative. 

Suivront la journée familiale à tarif réduit (le 29), la Journée des reines (le 30), la braderie (2 et 3 septembre), la messe des forains (le 7), et la journée de clôture à demi-tarif avec le feu d’artifice (le 11). Nouveauté cette année, la Journée de la solidarité, ce vendredi, le 31. Deux stands seront tenus par différentes communes pour vendre des gadgets au profit d’associations et ONG.

De quoi remplir encore plusieurs rames de tram.