«La valeur ajoutée des activités financières et d’assurance stagne (au premier trimestre 2018) par rapport au trimestre précédent», indique le Statec dans un communiqué. (Photo: Edouard Olszweski / Archives)

«La valeur ajoutée des activités financières et d’assurance stagne (au premier trimestre 2018) par rapport au trimestre précédent», indique le Statec dans un communiqué. (Photo: Edouard Olszweski / Archives)

Si le Statec est revenu début juin sur ses prévisions de croissance pour 2018, annonçant que celles-ci devraient finalement avoisiner les 4%, au lieu des 4,5% initialement annoncés, ses premières estimations le font mentir.

Le PIB du Luxembourg aurait en effet connu une hausse de 5,1% durant le premier trimestre 2018, par rapport à la même période de 2017. Comparée au dernier trimestre de l’année dernière, cette croissance se chiffre à 2%.

Une révision à la hausse pour 2017

«La valeur ajoutée des activités financières et d’assurance stagne par rapport au trimestre précédent», indique le Statec dans un communiqué, qui observe les plus grosses évolutions dans les secteurs de l’ICT (+2,4%), du commerce, des transports et de l’hébergement et la restauration (+2% chacun).

L’institut de statistique luxembourgeois a également revu à la hausse ses estimations de croissance pour les trois derniers trimestres de l’année dernière. Ainsi, il prévoit une augmentation du PIB au quatrième trimestre 2017 de 1,8%, au lieu de 1,6%, au troisième trimestre 2017 de 3,2%, au lieu de 3,1%, et au deuxième trimestre 2017 de 1,7%, au lieu de 1,4%.