La société de participations financières Ventos, cotée en Bourse de Luxembourg, a vécu un premier semestre assez difficile, dans un contexte économique peu enthousiasmant. Les produits sur participations, notamment, ont diminué de plus de la moitié.
Les produits sur participations et valeurs mobilières réalisés au premier semestre s'élèvent ainsi à 2,1 millions d'Euro, alors qu'ils étaient encore de 4,8 millions au premier semestre 2002. Il s'agit, pour 1,9 million, de dividendes, le reste étant des plus values de cession d'actifs (0,1 million) et des intérêts financiers.
"La reprise modérée des marchés boursiers a permis de ne pas accroître le montant des corrections de valeurs sur les participations et valeurs mobilières à 3,7 millions d'Euro qui sont quasiment au même montant que celles constatées à la clôture de l'exercice 2002" commente la société.
Les investissements se sont accrus de 2,2 millions d'Euro, essentiellement alloués aux secteurs financier, énergétique et bancaire. L'investissement atteint, ainsi, au 30 juin, 75 millions d'Euro.
Le bénéfice après impôt clôturant les six premiers mois de l'exercice s'élève à 0,85 millions d'Euro (contre 0,34 million un an plus tôt) et un total bilantaire de EUR 81,1 millions. Les dettes financières consolidées atteignent 24 millions d'Euro (contre 24,7 millions au 31 décembre 2002).
Ventos mettra en paiement un acompte sur dividende de 0,40 Euro brut par action (net 0,32 Euro) le 15 octobre 2003.
"La hausse constante des bourses de valeurs mobilières ? depuis avril dernier ? semble indiquer que les forces économico-financières tendent à occulter les tensions géo-politiques. Si cette orientation se confirme, le second semestre de notre exercice social présentera un bénéfice amélioré plus en conformité avec le niveau de nos investissements" prévoit la société.
Ventos cible ses prises de participation, minoritaires, dans des sociétés de qualité à fort potentiel de croissance, dont certaines destinées à la revente. Les secteurs d'activités dans lesquels la société investit sont l'agro-alimentaire, l'immobilier, le bancaire, l'énergétique et le financier.
Historiquement, c'est le secteur de l'agro-alimentaire qui a été le premier dans lequel Ventos s'est engagé financièrement. Il représente actuellement près de 10% du portefeuille. On y trouve des participations comme Danone
Le secteur de l'immobilier (16%) a, ensuite, été choisi pour assurer la diversification des investissements en terme de risques, mais également pour marquer la volonté de présence, à long terme, sur les marchés immobiliers luxembourgeois et suisse.
Dans le secteur bancaire, Ventos S.A. a débuté ses premiers investissements en décembre 1998 et concentre ses efforts dans ce domaine. Cela constitue, aujourd'hui, 55% des participations détenues par la société, avec, notamment, une participation dans Banque Degroof, en Belgique et au Luxembourg.
Le secteur énergétique (9%), enfin, a été intégré en 2001 dans le portefeuille d'investissement.