Au total, 800.000 euros de préjudice. (Photo: Sven Becker / Archives)

Au total, 800.000 euros de préjudice. (Photo: Sven Becker / Archives)

Le CHL a subi le 23 avril dernier le vol de 20 endoscopes au sein de son service de gastro-entérologie. Soit un préjudice total de 800.000 euros pour des équipements qui se glissent facilement dans un sac et ont pu être dérobés un soir de garde, impliquant une certaine effervescence dans les parties publiques et sous surveillance vidéo de l’hôpital.

Le matériel était stocké dans une pièce dont le couloir d’accès n’est pas des plus fréquentés. C’est une infirmière qui a découvert le vol alors qu’elle venait chercher du matériel pour une urgence. Elle a trouvé la porte enfoncée.

«Nous avons appelé la police le soir même et elle est venue sur le terrain pour analyser le lieu du crime», indique à Paperjam.lu le CHL. «Nous avons aussi appris que le même week-end, un vol du même ordre avait été commis dans un hôpital belge, ce qui peut laisser supposer un vol organisé.»

La direction du CHL a paré au plus pressé et emprunté du matériel auprès du site d’Eich afin d’honorer les rendez-vous de coloscopie prévus. Seule une dizaine de rendez-vous a dû être reportée. Elle loue actuellement des endoscopes en attendant la livraison de ceux commandés en remplacement.

Le matériel dérobé n’était pas le plus récent. Les voleurs «n’ont pas pris le matériel neuf, mais celui qui était un peu plus âgé, ce qui laisse deviner qu’ils ont choisi le matériel le plus compatible avec d’autres marchés hors Europe», commente le CHL.