Cosmo, soutenu par ses financiers, cible l'implantation du groupe au Luxembourg. Mais aurait sa direction en Irlande. (Photo: Cosmo Pharmaceuticals)

Cosmo, soutenu par ses financiers, cible l'implantation du groupe au Luxembourg. Mais aurait sa direction en Irlande. (Photo: Cosmo Pharmaceuticals)

L’information a circulé mercredi et a trouvé une confirmation ce jeudi, par la diffusion d’un communiqué des actionnaires principaux: Cosmo, un poids lourd de l’industrie pharmaceutique d’origine italienne, annonce vouloir délocaliser son siège au Luxembourg.

Le projet a déjà obtenu le soutien des actionnaires principaux (plus de 65% des actions en circulation), qui ont annoncé qu'ils ne feraient pas usage de leur droit de vendre leurs parts. La société, pilotée par Cosmo Holding & Management, cotée à la Bourse suisse, l’a confirmé ce jeudi matin. Une assemblée générale extraordinaire se prononcera sur le projet de délocalisation le 14 novembre prochain.

Une aubaine?

Délocalisation physique et aubaine pour le Luxembourg qui mise sur les sièges européens de grands groupes, formalise ses rulings et table en sus sur la bio-médecine et la recherche notamment? Il faudra voir ce que cela donne, au-delà de l’effet d’annonce d’une part, et au-delà de la création d’une faîtière de gestion luxembourgeoise, pas nécessairement très peuplée, d’autre part.

En effet, Cosmo a annoncé une double intention, celle de déplacer son siège social au Luxembourg mais aussi de baser sa direction de groupe en Irlande.

Il faut aussi noter que ce projet de délocalisation intervient après l'échec d'un autre, celui de la fusion de la filiale irlandaise de Cosmo avec le groupe américain Salix. Manifestement sous la pression du gouvernement américain, les velléités de fusion avaient été abandonnées début octobre.