ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Commerce

Un podium pour l'avenue de la Liberté



Le shopping sur l’avenue de la Liberté est qualifié d’«agréable» dans l'étude de Presence. (Photo: Jaune.mk/licence CC)

Le shopping sur l’avenue de la Liberté est qualifié d’«agréable» dans l'étude de Presence. (Photo: Jaune.mk/licence CC)

L'artère de Luxembourg-ville est classée deuxième d’une étude internationale portant sur la qualité de service dans les commerces des principales avenues du monde. La Confédération Luxembourgeoise du Commerce s’en félicite.

400 points de vente (parfumeries, restaurants, boutiques de prêt-à-porter, show-rooms) ont été visités dans le cadre d’un audit international réalisé par la société d'études spécialisée Presence.

Il s’agit de la quatrième édition de cette enquête destinée à établir un palmarès des 30 principales avenues du monde en fonction de l’accueil et de la qualité de service de ses commerces. Des « clients mystères » ont mené l'enquête.

Surprise : l’avenue de la Liberté figure sur le podium. Le Luxembourg occupe la deuxième place derrière l’Orchard Road à Singapour et devant Amsterdam. Dans le bas du classement, Genève, Hong Kong et Mumbai font figure de lanterne rouge. Paris et l’avenue des Champs-Élysées se placent en milieu de tableau, au 16e rang.

Environnement soigné

« Luxembourg remporte la palme pour l’environnement très soigné de ses points de vente et l’accueil », indique le communiqué de presse. Le shopping sur l’avenue de la Liberté y est qualifié d’« agréable ».

Du côté de la CLC, on se réjouit, avec une certaine prudence, de ce résultat : « Je me félicite que ce soit une rue du quartier de la Gare qui soit ainsi distinguée, alors que la Ville Haute est généralement associée à une image plus prestigieuse », commente Thierry Nothum, son directeur. Ce dernier reconnaît néanmoins qu’il ignorait l’existence de cette enquête internationale.

L’importance du classement doit peut-être être relativisée au regard de la rareté des commerces installés avenue de la Liberté (Namur, Chaussures Léon, Golden Tulip Hotel Central…).

Tout en haut du classement, l’Orchard Road de Singapour doit notamment son rang à la « propreté immaculée de ses trottoirs ».

« Sur les 30 avenues, les enquêteurs mystères ont assisté à une animation dans 70 % de leurs visites (théâtre, concert…). Ils ont également rencontré des travaux dans 63 % de leurs visites. La Bond Street de Londres décroche d’ailleurs la 30e place (sur les critères liés à l’attractivité de l’avenue) à cause de ses travaux. C’est sur la George Street à Sydney que les passants sont les plus courtois. Dans 90 % des visites, le passant abordé dans les avenues était souriant et agréable », détaille le communiqué.