ENTREPRISES & STRATÉGIES

Énergie

Un pas de plus vers la fusion nucléaire



fotolia_123590171_c_ezume_images.jpg

Des physiciens de l’Université de Tokyo ont maintenu une fusion nucléaire durant 100 microsecondes. (Photo: Ezume Images)

La fusion nucléaire constitue le graal des physiciens, une voie d’accès à une source d’énergie illimitée et peu coûteuse. En bref, tous les atouts du nucléaire sans les risques inhérents aux centrales exploitées aujourd’hui.

Les centrales que nous connaissons utilisent la fission, une réaction qui permet de dégager une énergie considérable, mais difficile à contrôler et potentiellement dangereuse comme l’ont montré les accidents survenus à Tchernobyl ou Fukushima.

Avec la fusion nucléaire, il s’agit, à l’inverse, comme le font le Soleil et les étoiles, de combiner deux atomes de masse faible pour former un atome plus lourd, pour un même résultat – produire une quantité considérable d’énergie – mais sans risque d’emballement.

Reste pour les scientifiques à trouver le moyen de maintenir la réaction dans le temps. Des physiciens de l’Université de Tokyo ont annoncé avoir réussi à produire un champ magnétique de 1.200 teslas durant 100 microsecondes, soit plus de 1.000 fois plus longtemps que toutes les tentatives précédentes.

À lire sur le site de vulgarisation scientifique Trust My Science.