POLITIQUE & INSTITUTIONS

Entre le Liser et Beta Tracker

Un partenariat inédit dans l’immobilier



En dehors des banques et des consommateurs, l’outil développé par le Liser et Beta Tracker pourrait aussi intéresser les agences immobilières ou encore les compagnies d’assurances. (Photo: Sven Becker / Archives)

En dehors des banques et des consommateurs, l’outil développé par le Liser et Beta Tracker pourrait aussi intéresser les agences immobilières ou encore les compagnies d’assurances. (Photo: Sven Becker / Archives)

Le Liser et la société Beta Tracker viennent de conclure un partenariat public-privé (PPP) visant à développer un outil d’évaluation des risques immobiliers, à destination des banques et des consommateurs.

Le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (Liser) et la toute jeune start-up luxembourgeoise Beta Tracker ont annoncé la mise sur pied d’un partenariat public-privé (PPP) dont l’objectif sera de créer un outil innovant d’évaluation des risques liés aux actifs immobiliers.

Cet outil sera développé dans le cadre de la directive européenne qui impose aux banques un renforcement de leur analyse des risques immobiliers.

Bientôt transposée en droit luxembourgeois, cette directive est issue de la crise des subprimes qui, après 2007, avait démontré que des dysfonctionnements sur le marché de l’immobilier pouvaient avoir des répercussions majeures au niveau macroéconomique.

L’outil, conjointement développé par le Liser et Beta Tracker, devrait permettre aux banques de mieux analyser leur exposition au risque immobilier, mais également aux consommateurs d’avoir une garantie supplémentaire quant à l’acquisition de leur logement au prix du marché.

Un modèle statique puis dynamique

Dans un premier temps, les deux partenaires vont développer et commercialiser d’ici la mi-2017 un modèle statique qui fournira une évaluation statistiquement robuste de la valeur d’un logement en fonction de ses caractéristiques détaillées.

Ensuite, un modèle dynamique sera à son tour développé pour permettre l’évaluation de l’exposition des banques aux risques liés à l’immobilier, en cas par exemple de remontée des taux d’intérêt, d’une détérioration de la situation économique ou encore de changements réglementaires.

Dans ce PPP, le Liser apportera son expérience dans le domaine de l’économie du logement tandis que Daniel Haag et Laurent Muller, fondateurs de Beta Tracker, feront quant à eux valoir leurs compétences et leur expérience de la banque, de l’audit et du conseil.