Peter Boudgoust (président d’Arte), Régine Hatchondo (vice-présidente d’Arte) et Guy Daleiden (directeur du Film Fund Luxembourg) ont signé l’accord de partenariat ce mercredi. (Photo: Frédéric Maigrot)

Peter Boudgoust (président d’Arte), Régine Hatchondo (vice-présidente d’Arte) et Guy Daleiden (directeur du Film Fund Luxembourg) ont signé l’accord de partenariat ce mercredi. (Photo: Frédéric Maigrot)

Le Luxembourg intègre pour la première fois les instances de gouvernance d’Arte, avec voix consultatives, grâce à la signature d’un partenariat entre la chaîne de télévision franco-allemande et le Film Fund Luxembourg, qui a eu lieu ce mercredi. Cela permet ainsi «à l’ensemble des pays germanophones et francophones du continent européen d’être représentés parmi les partenaires de la chaîne», explique un communiqué du gouvernement.

Dans ce cadre, Arte et le Film Fund Luxembourg «s’engagent à investir ensemble dans des développements et des coproductions destinés à être diffusés sur l’antenne de la chaîne Arte et/ou mis à disposition sur ses offres numériques. Ils s’engagent également à favoriser le développement de projets audiovisuels et cinématographiques – notamment des séries de fiction ainsi que des projets innovants – entre le Film Fund Luxembourg d’une part et Arte France et Arte Deutschland d’autre part.

À noter que le Film Fund Luxembourg a soutenu différentes coproductions d’Arte par le passé, notamment la série «Bad Banks», qui a été récompensée il y a quelques jours à la remise de prix de la Deutsche Akademie für Fernsehen.