Paperjam.lu

 (Photo : David Laurent/Wide)

Les lauréats sont connus ! Derrière la variété apparente des projets, le jury a choisi de privilégier la qualité et la créativité des campagnes. Il y a aussi l’effet des réseaux qui se dégagent comme véhicules efficaces.

Les résultats du Grand Prix paperJam – Communication, Marketing, Design 2012 sont tombés. Le jury a tranché et a choisi les meilleurs. Les 10 projets retenus sont variés et portent sur différents domaines de la communication. Il est plutôt difficile de trouver un fil rouge qui lie ces projets, si ce n’est la qualité et les efforts qui ont été fournis, tant du côté des clients que de celui des agences qui les ont défendus, qui ont porté, pensé et construit ces produits de l’imagination communicante.

Entre les trois gagnants, par contre, il se dégage un point commun. L’opération Starzone, menée par Cactus et Createam, a créé un buzz sur les réseaux sociaux, alors que l’objet initial était un spot télévisuel. La campagne pour Yellow.lu, faite par Moskito Productions, visait elle aussi une diffusion sur les radios et sur écrans… Et le web a pu à nouveau lui servir de caisse de résonnance efficace. Enfin, la campagne du Centre National de l’Audiovisuel, orchestrée par Bunker Palace, jouait volontairement la carte du buzz et de la confusion, avec l’usage des plates-formes vidéo et sociales, comme YouTube ou Facebook.

Voici donc une nouveauté, sous forme de confirmation de tendance : le réseau s’infiltre partout, et c’est lui qui aide au succès d’une campagne… Ce constat se retrouve d’ailleurs dans le jugement du public pour les RTL Media Awards, qui ont vu la campagne Yellow.lu rafler trois des quatre catégories… Une véritable année du moustique !

Alors, Internet, nouvelle frontière des opérations de communications créatives ? Peut-être, mais pas forcément. Finalement, le véritable point commun entre toutes les créations est leur envie de partage, et leur utilisation d’un message intelligent, sans prétention excessive. BGL BNP Paribas et Mikado qui offrent aux frontaliers un clin d’œil sous forme de pâtisserie, le jour de leur fête nationale. Lalux et Broadcasting Center Europe, qui résument en quelques secondes tous les petits malheurs que l’on peut vivre au quotidien ; Carrérotondes et A|Part qui font participer spectateurs et acteurs à la création de leur brochure annuelle… Et le raisonnement peut s’étendre. À Caspar qui construit un lieu convivial avec Moskito Productions, en fusionnant dans sa réflexion architecture et identité visuelle. À Binsfeld qui envoie un message simple et complice aux participants des événements qu’il organise pour ses clients.

Au ministère du Développement durable et des Infrastructures qui, avec Bizart, fait appel, à l’intelligence et à la responsabilité des automobilistes pour moins polluer. À la Ville de Luxembourg qui, grâce à Binsfeld, souligne que sa richesse vient de ses habitants et de leurs différences. Quoi qu’il en soit, une belle cuvée que le Grand Prix paperJam de cette année… De quoi patienter jusqu’à l’année prochaine !