Selon la CGT, le dernier accident mortel survenu sur le site remonte à 2010. (Photo: Peter Rabjin/licence CC)

Selon la CGT, le dernier accident mortel survenu sur le site remonte à 2010. (Photo: Peter Rabjin/licence CC)

Survenu vers 15 heures 10 sur le site mosellan d'ArcelorMittal, l'accident a également fait un blessé.

Un ouvrier est décédé à Florange ce mercredi après-midi, sur le site de l'usine d'ArcelorMittal. L'homme, employé de DM Services, une entreprise sous-traitante luxembourgeoise, était occupé à gonfler un pneu d'un engin de chargement quand une explosion s'est produite.

Le drame s'est déroulé aux environs de 15 heures 10. L'explosion a également fait un blessé.

« Le 1er février 2012 en début d’après-midi, une explosion est survenue dans l’atelier de maintenance de la société Harsco situé sur le site de Florange. Les secours arrivés rapidement sur les lieux n’ont pu ranimer le salarié de la société DM Service Lux en charge pour la société Harsco de la maintenance des roues de Stackers. Les éléments actuellement en notre possession orientent la recherche de l’origine de cet accident vers l’explosion d’une roue lors d’une operation de regonflage. Cette hypothèse devra être confirmée par l’enquête en cours. Par ailleurs un autre salarié a été malheureusement blessé et a été hospitalisé. Ses jours ne sont pas en danger », a commenté ArcelorMittal dans la soirée.

Déterminer la cause

La CGT avait réagi aussitôt après les faits : « Nous demandons qu’une enquête rapide soit organisée afin d’analyser les faits et déterminer la cause. Depuis des mois, la CGT d’ArcelorMittal, site de Florange, dénonce la dégradation des conditions de travail tant pour les salariés d’ArcelorMittal que pour les sous-traitants », a déclaré la CGT dans un communiqué.

Selon le syndicat, le dernier accident mortel survenu sur le site mosellan remonte à 2010.

Fondée en 1988, DM Services est établie à Esch-sur-Alzette. Ses dirigeants se sont rendu sur place immédiatement après le drame.