La dernière Global Conference organisée par l’Alfi en septembre dernier avait permis de mesurer le dynamisme du secteur. (Photo: Marion Dessard / archives)

La dernière Global Conference organisée par l’Alfi en septembre dernier avait permis de mesurer le dynamisme du secteur. (Photo: Marion Dessard / archives)

C’est un saut de puce, mais c’est tout de même un nouveau record historique que les fonds d’investissement luxembourgeois enregistrent.

Au 31 août dernier, selon les chiffres communiqués ce jour par la Commission de surveillance du secteur financier, le patrimoine global net des organismes de placement collectif et des fonds d’investissement spécialisés a enregistré sa troisième hausse consécutive et atteint 3.602,16 milliards d’euros, effaçant des tablettes, pour quelque 630 millions d’euros, le précédent record établi en mai 2015 (3.601,53 milliards).

Comparé à fin du mois de juillet, cela représente une progression de 1,02%, soit un montant net de quelque 36,4 milliards d’euros, apporté pratiquement équitablement par le solde des émissions nettes positives (pour 19,3 milliards) et l’évolution favorable des marchés financiers (17,1 milliards).

En glissement annuel, la hausse est de 5,23%.