Un budget de 7,1 millions d’euros va être débloqué pour mettre en œuvre ce nouveau projet. (Photo: Ministère de la Culture / Service des Sites et Monuments nationaux)

Un budget de 7,1 millions d’euros va être débloqué pour mettre en œuvre ce nouveau projet. (Photo: Ministère de la Culture / Service des Sites et Monuments nationaux)

Les ardoisières ont été exploitées de la fin du 18e siècle jusqu’aux années 1980. En 2003, l’État rachète le site et l’inscrit à l’inventaire supplémentaire en matière de patrimoine historique. Afin de préserver ce patrimoine industriel, le Service des sites et monuments nationaux a décidé de le rendre accessible à travers un parcours didactique et d’y aménager les chambres souterraines.

À côté de l’industrie de la sidérurgie, l’extraction et le traitement de l’ardoise représentaient la deuxième plus grande industrie du pays et jouaient un rôle économique considérable pour le pays jusqu’au début de la Deuxième Guerre mondiale.

Après les aménagements adéquats (pompages, stabilisation, mise en sécurité, passerelles, éclairage de sécurité et de mise en valeur, etc.), les visiteurs pourraient descendre à 40 mètres sous terre en utilisant escaliers et galeries existantes pour découvrir un circuit de visite de 350 mètres. La visite permettrait ainsi la découverte des méthodes d’extraction du 19e siècle et des méthodes plus modernes du 20e siècle.

Pour retrouver l’intégralité de l’article et d’autres illustrations, rendez-vous sur archiduc.lu.