C’est une pièce maîtresse du puzzle universitaire luxembourgeois qui vient d’être inaugurée. (Photo: Lukas Huneke)

C’est une pièce maîtresse du puzzle universitaire luxembourgeois qui vient d’être inaugurée. (Photo: Lukas Huneke)

En présence du ministre François Bausch et du secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche Marc Hansen, ainsi que du recteur de l’Université du Luxembourg Stéphane Pallage, la nouvelle Maison du nombre, des arts et des étudiants vient d’ouvrir ses portes aux étudiants ce mercredi.

«La Maison des arts et des étudiants est appelée à devenir le cœur du Campus», a déclaré Stéphane Pallage, recteur de l’Université du Luxembourg. Un lieu en effet dédié à la convivialité de la vie étudiante, qui est conçu pour accueillir fêtes, expositions, concerts ou rencontres diverses. C’est aussi ici que le master en architecture trouve sa nouvelle adresse, au quatrième étage, quittant donc la Maison des sciences humaines dès la prochaine rentrée.

Surnommée par les équipes le «rocher bronze doré» à cause de son revêtement de façade métallique, ce qui a vite dérivé en «Ferrero Rocher», la Maison des arts et des étudiants joue aussi le rôle de repère urbain. En plus de la grande salle des fêtes, les étudiants peuvent profiter d’espaces de rencontre pour leurs associations, délégations, ainsi que de salles polyvalentes et des ateliers.

Une sobre Maison du nombre

À côté de ce bâtiment très sculptural se trouve la Maison du nombre, en forme de L et tout en contrastes par rapport à sa voisine. Ici, l’architecture est rectiligne et séquencée pour abriter des laboratoires, salles de cours, le Centre interdisciplinaire pour la sécurité, fiabilité et trust, la faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication. Les différentes parties du bâtiment sont aisément lisibles grâce à une approche simple des volumes, des matériaux et des surfaces.

Fiche technique

  • Maître d’ouvrage: Fonds Belval
  • Surface brute Maison du nombre: 18.500m2
  • Budget voté: 83 millions d’euros (indice avril 2009)
  • Début des travaux: mai 2011

Pour plus d’informations et de photos, rendez-vous sur archiduc.lu