Paperjam.lu

 

La société française Ateac, spécialisée dans la fourniture de solutions immobilières aux entreprises à la recherche de petits espaces, ouvrira, au début du mois de mai, un centre d'affaires situé au c'ur du Plateau du Kirchberg. Une trentaine de bureaux étalés sur quelque 1.000 m2 seront ainsi proposés aux professionnels désireux d'utiliser des locaux supplémentaires pour des périodes allant d'une heure à un an' et plus si affinités! 

Il s'agira, en la circonstance, de la première implantation étrangère de Ateac, dont le parc d'environ 600 bureaux déjà opérationnels en France couvre un total de 17.000 m2 répartis sur 11 sites, à Paris et dans les principales villes de Province. En cette année 2002, Ateac a également ouvert un nouveau centre d'affaires à Lyon.

La société, fondée en 1990, est en fait une ancienne filiale du grand groupe immobilier français Auguste Thouard, numéro un de la transaction immobilière en France. En septembre 2000, celui ci s'est désengagé, laissant l'entièreté du capital social (qui est de 3 millions d'Euro aujourd'hui) entre les mains de la seule famille Andrieu.

"Nous avons étudié pendant plusieurs mois la situation dans bon nombre de capitales européennes, et nous sommes arrivés à la conclusion que c'est au Luxembourg que nous avions le plus de possibilités de développements du produit à court terme" explique Jean-Baptiste Andrieu, un des trois actionnaires, et Président Directeur Général d'Ateac. Il faut dire qu'avec une forte demande et une faible disponibilité, le marché immobilier luxembourgeois ne ressemble à aucun autre.

Que proposera concrètement la société, à compter du mois de mai ? Au deuxième étage du bâtiment A de l'Espace Kennedy, ce sont 1.000 m2 de surfaces de bureaux qui sont proposés, pour une capacité de 30 bureaux pouvant accueillir jusqu'à 60 personnes environ, avec deux salles de réunion grand standing.

Équipés du dernier cri en matière de technologies de communication, ces bureaux disposent, pour la majorité, de cloisons amovibles rendant possible tout type d'aménagement intérieurs, de bureaux individualisés en vaste 'open space'.

Typiquement, ces services de centres d'affaires, relativement peu développés au Luxembourg, ciblent essentiellement les entreprises ayant un besoin ponctuel de locaux rapidement disponibles pour une nouvelle implantation, un développement spécifique, des événements fortuits (sinistres?) ou bien souhaitant s'assurer une maximum de confidentialité pour des rendez-vous "sensibles".

"Notre étude sur les différents centres d'affaires présents à Luxembourg montre des taux d'occupation excellents. De plus, chacun se situe à des endroits différents de la ville, de sorte que nous sommes parfaitement complémentaires" précise Eric Foucque de Villeneuve, Project Manager de Ateac Luxembourg. Le groupe, qui affiche en 2001 un chiffre d'affaires de 12,4 millions d'Euro et un résultat de 1,5 million d'Euro, a investi plus d'un demi-million d'Euro dans cette implantation à Luxembourg. La société, qui démarre ses activités au Grand-Duché avec un capital de 50.000 Euro, annonce, d'ici à la fin du mois, la signature d'un accord avec un partenaire luxembourgeois, qui deviendra actionnaire majoritaire, mais apportera aussi et surtout un certain nombre de services et compétences spécifiques au marché local, en particulier dans le domaine très sensible de la domiciliation de sociétés, qui fait partie des activités susceptibles d'être proposées par ce centre d'affaires.

Pour une entreprise désireuse de prendre des surfaces en location, il lui en coûtera, sur la base d'un bureau à un poste de communication, un peu moins de 2.000 Euro par mois tout compris (mise à disposition de personnel d'accueil téléphonique, gestion du courrier, mais aussi assurances, entretien'). "La logique de réflexion dans notre tarification se fait en fonction des postes de travail et non pas des mètres carrés. C'est dans la tendance actuelle des entreprises qui souhaitent mieux contrôler les coûts et disposer d'une meilleure flexibilité. Et puis cela rend la comparaison plus facile d'un pays avec l'autre" remarque M. Foucque de Villeneuve.

L'objectif affiché par Ateac à Luxembourg est d'atteindre un taux de remplissage proche de 80% d'ici à 6 mois, et souhaite déjà atteindre l'été avec la moitié du chemin parcouru. Pour l'heure, des contacts très avancés sont engagés avec trois sociétés de services qui pourraient être les premières à s'installer à l'Espace Kennedy dès le début du mois de mai.