Speechly Bircham Pfeiffer & Partners a ouvert ses portes le 1er juin. Le bureau travaillera en réseau avec Londres et Zurich.
Deux avocats de la place luxembourgeoise s’associent au Grand-Duché avec le cabinet anglais Speechly Bircham dans une nouvelle étude qui a ouvert ses portes le 1er juin.
Françoise Pfeiffer, avocate au barreau de Luxembourg, est spécialisée en droit bancaire et financier. Elle revendique plus de 15 ans d’expérience professionnelle au Luxembourg, dernièrement en qualité d’associée de son propre cabinet. Avant 2009, elle a également exercé des responsabilités au sein du département bancaire et financier de Oostvogels Pfister Feyten et de Loyens et Loeff. Elle a auparavant été membre du service juridique de la Banque centrale de Luxembourg (BCL).
Gestion de fortune et banque privée
Chokri Bouzidi est expert en droit fiscal. Il a été fiscaliste au sein du même cabinet luxembourgeois Oostvogels, Pfister, Feyten, ainsi que chez NautaDutilh et Loyens & Loeff.
«Contrairement aux grands cabinets anglais comme Clifford Chance ou Allen & Overy qui disposent d'un réseau mondial, Speechly Bircham est un cabinet de taille moyenne. Nous comptons donc nous focaliser dans un premier temps dans le domaine de la gestion de fortune et nous adresser à une clientèle de HNWI (high networth individuals). Nos autres domaines de prédilection sont le private equity et le venture capital», explique Françoise Pfeiffer.
Speechly Bircham Pfeiffer & Partners (deux associés et trois collaborateurs pour l'instant) travaillera en réseau avec les bureaux de Londres (250 avocats) et de Zurich, où Speechly Bircham ouvrira un cabinet le 20 juin.
«En reliant les trois centres de Londres, Luxembourg et Zurich, Speechly Bircham se rapproche de sa clientèle dans le domaine de la gestion de fortune et de la banque privée pour les conseiller le plus efficacement et le mieux possible», explique le cabinet.
«Au vu de la position centrale du Luxembourg pour la mise en place et la gestion des fonds d’investissement et la structuration d’entreprises, nous étudiions la possibilité de nous y implanter depuis un certain temps déjà», ajoute Michael Lingens, associé directeur de Speechly Bircham au Royaume-Uni.