Gérald Claessens et François Altwies (Knewledge) (Photo: Oliver Minaire)

Gérald Claessens et François Altwies (Knewledge) (Photo: Oliver Minaire)

Comment l'offre de Google Adwords évolue-t-elle ?

Gérald Claessens : « Vu l’utilisation massive des mobiles (jusqu’à 15 % des visites d’un site), Google vient de lancer les campagnes universelles qui permettent d’ajuster ses enchères en fonction du lieu, de l’appareil, de l’heure… Le nouveau ‘Google Product Search’ permet de placer visuellement ses produits, avec le prix, directement dans le moteur de recherche. Les scripts Adwords facilitent la vie pour optimiser les grands comptes, comme 180.000 posts d’un annonceur luxembourgeois avec des règles pour automatiser les enchères. Le phénomène Youtube, deuxième moteur de recherche mondial (96 vidéos regardées en moyenne par mois par utilisateur), propose via le ‘True View’ une alternative à la télé… avec un coût par vidéo visionnée qui démarre à 0,05 euro. L'avenir s’annonce, avec le ‘Remarketing for Search’ qui permet de cibler l'internaute selon les pages visitées sur votre site.

Y a-t-il une alternative suffisamment crédible ? Bing, Yahoo ?

François Altwies : « Nous sommes dans une situation de quasi-monopole : les parts de marché de Google en Europe varient de 91 à presque 95 %. Bing est certes en croissance et propose des CPA (coûts d’acquisition client) moitié moins chers, avec de meilleurs taux de conversion, mais le faible volume n'en fait qu'un complément de Google sur des marchés très concurrentiels. Yahoo reste marginal et vient d’annoncer un accord avec Google. Linkedin est réservé à une cible B2B et présente un CPC (coût par clic) élevé – donc moins intéressant que Facebook. Mais les annonces et sponsored posts sont uniquement utiles pour gagner de nouveaux fans de sa page, et génèrent peu de conversions hors de l’écosystème Facebook.

Google est-il bien utilisé ici ?

GC et FA : « Le niveau de concurrence est encore très bas et le faible volume des recherches, du fait de la taille du pays, permet encore d’avoir des prix très raisonnables (largement sous l'euro). Cela devrait encourager à essayer. Mais rares sont les entreprises – même les agences de communication – qui utilisent l'outil correctement. Ce sont des opportunités manquées, par défaut de pratique. Rendre une campagne rentable, c’est un métier. Le label ‘Certified Partner’ permet de différencier les prestataires. On ne compte que quatre agences certifiées Adwords à Luxembourg.

Une segmentation ici est-elle crédible ? Ne risque-t-on pas de s'échiner à toucher une cible étroite ?

GC et FA : « La segmentation – par langue, pays, thématique – est la seule façon d'optimiser ses investissements publicitaires sur Internet. C'est un minimum pour faire les bons choix. Car un même mot-clé peut avoir des performances très différentes selon l’emplacement, l’heure, le terminal utilisé, l’annonce affichée, etc. » 

Comment transformer Google en un point de vente pour vos produits ou services ?

Google Adwords, première régie publicitaire online, permet de se positionner sur ses mots-clés importants, avec un ciblage géographique précis et de diffuser ses messages publicitaires avec un coût par clic qui commence à 0,01 euro.

Workshop : le 14 mai de 8 h 30 à 13 h
Inscription : www.club.paperjam.lu
Intervenants : Gérald Claessens et François Altwies (Knewledge)